Détail de l'actualité

Signature des contrats de prêt et de garantie entre le Maroc et le FADES : 30/11/2015

Signature des contrats de prêt et de garantie entre le Maroc et le FADES

Monsieur Mohammed BOUSSAID, a présidé le Lundi 30 novembre 2015 à Rabat, la cérémonie de signature entre le Royaume du Maroc et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), des contrats de prêt et de garantie relatifs à la participation de ce fonds au financement du projet du complexe portuaire « Nador West Med », d’un montant d’environ 2 MMDH.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du côté marocain, de Monsieur Aziz Rabah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et le directeur général de Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloun, et du côté du FADES par son Excellence Monsieur Abdelatif Youssef Al Hamad, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du FADES.

 

 

   Galerie photos

Au cours de cette cérémonie, Monsieur Mohamed BOUSSAID a prononcé une allocution dans laquelle il a remercié Monsieur le Directeur Général du FADES pour l’intérêt que le Fonds porte à l’appui du développement économique et social de notre pays à travers la contribution au financement de plusieurs projets structurants initiés par le Royaume, tels que le projet du Complexe portuaire "Nador West Med.

« Ce projet, qui revêt une grande importance, permettra de renforcer les infrastructures portuaires à l'échelle nationale et de consolider le positionnement du Royaume comme plateforme logistique leader en Méditerranée, a relevé le ministre », a affirmé Monsieur le Ministre.

De son côté, M. Youssef Al Hamad a souligné que ce projet, qui va amorcer une grande dynamique économique et sociale à l'échelle régionale, "sera à même de renforcer la place du Maroc dans le transport et le commerce maritimes au niveau mondial", saluant, par la même occasion, la bonne gouvernance économique du Maroc sous la Sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Benjelloun a indiqué que ce complexe portuaire, composé de nouvelles infrastructures portuaires adossées à des zones franches et des zones industrielles, contribuera à améliorer l'attractivité des investissements et à renforcer la compétitivité économique nationale, relevant qu'il s'inscrit dans le cadre de "la politique de répartition réfléchie des investissements publics sur les différentes régions du Royaume pour assurer un développement parallèle.

Et d'ajouter que le complexe "Nador West Med", qui se veut un grand chantier créateur d'emploi et de valeur ajoutée, fait partie de la stratégie portuaire définie par le Maroc à l'horizon 2030 pour améliorer et développer les infrastructures portuaires nationales.

​ Il est à rappeler que le FADES est une institution financière arabe, créée en 1971 en vue d’appuyer les pays arabes dans leurs développement économique et social à travers les prêts, l’assistance technique et les dons.

Durant la période 2010 / 2014, le volume global des engagements du FADES dans notre pays a atteint 9.5 MMDH, et a concerné différents secteurs notamment les routes et autoroutes, les barrages et l’eau potable, les ports, l’éducation et le développement humain.