La Direction des Affaires Administratives et Générales

Direction des Affaires Administratives et Générales

La direction des affaires administratives et générales est chargée de :

  • coordonner et veiller à la mise en œuvre des schémas d'organisation des services du ministère aux niveaux central et déconcentré ;
  • concevoir et participer à la mise en oeuvre des actions de modernisation et de promotion des méthodes de management au sein du ministère ;
  • promouvoir la culture de programmation et de planification et développer les techniques de sa mise en œuvre;
  • coordonner l'élaboration, le suivi de réalisation et l'évaluation du plan d'action stratégique du ministère ;
  • définir la politique de gestion des ressources humaines et veiller à sa mise en oeuvre en collaboration avec les directions du ministère;
  • élaborer, diffuser et veiller à la mise en oeuvre des normes de gestion des ressources ;
  • coordonner la mise en œuvre du plan d’action du ministère en matière de déconcentration administrative et veiller à son application;
  • procéder à l’évaluation des programmes et actions liés aux domaines de la gestion ;
  • coordonner la gestion des ressources humaines, notamment en matière de recrutement, de déroulement de carrière et d'action sociale ;
  • élaborer la politique du ministère en matière de formation, assurer la mise en oeuvre des actions de formation transversale, accompagner les actions de formation spécifique des directions et en assurer l’évaluation ;
  • préparer, exécuter et assurer le suivi du budget du ministère;
  • élaborer et mettre en œuvre une démarche de contractualisation de l’allocation des crédits et le système de contrôle de gestion y afférent ;
  • tenir la comptabilité budgétaire, notamment celle afférente aux charges communes, aux comptes spéciaux du trésor et à la dette publique ;
  • assurer la gestion du patrimoine immobilier du ministère conformément aux règles régissant le domaine ;
  • établir, exécuter et suivre le programme annuel des travaux et d'achats de biens et services ;
  • définir, coordonner et assurer la mise en oeuvre des systèmes d’information des domaines de gestion des ressources du ministère ;
  • coordonner et veiller à la mise en œuvre de la politique d’information et de communication du ministère ;
  • promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la promotion des systèmes d’information du ministère ;
  • définir et adapter en permanence la politique informatique aux orientations et aux objectifs du ministère ;
  • émettre des avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires dont elle est saisie.