Dédouanement en ligne avec BADR
Dédouanez vos marchandises via Internet
« BADR » est le système de dédouanement en ligne des marchandises tant à l'importation qu'à l'exportation. Il permet au déclarant de réaliser plus d'une trentaine d'opérations directement à partir de chez lui, allant de l'enregistrement de sa déclaration jusqu'au paiement des droits et taxes et de connaître, à tout moment, l'étape à laquelle se trouve une opération de dédouanement donnée.
« BADR » est un système transactionnel destiné à tous les intervenants de la chaîne logistique de dédouanement et concerne directement ou indirectement une palette d'acteurs du commerce extérieur : les transitaires, les importateurs, les exportateurs, les transporteurs, les agents maritimes, les transporteurs aériens, les exploitants MEAD, les dépoteurs, les départements ministériels de l'Industrie, de l'Agriculture, de la Santé et du Transport, l'Office des Changes, l'Agence Nationale des Ports, les banques, etc.
Dédouanement d’un véhicule avec MCV
L'application MCV (Mise à la consommation des véhicules) consiste en un simulateur mis à la disposition des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) et des résidents au Maroc leur permettant le calcul des droits et taxes à payer pour le dédouanement d'un véhicule de tourisme immatriculé à l'étranger (Droit commun). Ce service offre également un niveau de simulation spécifique aux MRE remplissant les conditions d'octroi de l'abattement de 85% et aux MRE bénéficiaires de la facilité du vieillissement de trois (03) ans sur l'âge d'une voiture particulière de tourisme, accordée dans le cadre d'un retour définitif au Maroc.
Dédouanement des marchandises avec ADIL
Le Tarif intégré économique de la Douane marocaine « ADIL » (Assistance au Dédouanement des Marchandises à l'Importation en Ligne) vous livre toutes les informations qui vous seront utiles et qui portent notamment sur le régime fiscal et réglementaire applicable à la marchandise que vous souhaitez importer et les avantages tarifaires accordés pour cette même marchandise dans le cadre des accords et conventions tarifaires et commerciaux conclus par le Maroc ainsi que certaines conditions d'octroi des régimes préférentiels.
Déclaration d’un véhicule (D16 ter)
L'Administration des Douanes a mis en place au profit des personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger (Marocain résidant à l'étranger, touriste étranger, membre du corps diplomatique ou consulaire, coopérant étranger, etc.) venant séjourner temporairement au Maroc, la déclaration électronique d'admission temporaire de leurs véhicules automobiles immatriculés à l'étranger dite « D16 ter » et ce, en vue de leur assurer une fluidité de passage en douane.
Simple d'utilisation, ce mode déclaratif consiste pour les voyageurs en visite au Maroc à servir via Internet, à partir de leur lieu de résidence à l'étranger, ladite déclaration, à l'éditer et à la présenter au douanier soit à bord du bateau assurant la traversée vers le Royaume, soit au poste frontière.
Suivi des comptes RED
Ce service a été mis en place afin d'offrir aux opérateurs économiques et aux transitaires l'accès en ligne à un ensemble de situations leur permettant un meilleur suivi des opérations souscrites en douane.
Cet outil informationnel permet ainsi de visualiser des situations propres à chaque type de population cible :
Pour les opérateurs : les situations suivantes sont offertes :
Situation des Déclarations Uniques de Marchandises (DUM) enregistrées.
Situation des comptes souscrits sous un Régime Economique en Douane (RED).
Situation détaillée des comptes RED.
Pour les transitaires : le service offre la situation détaillée des déclarations enregistrées par le transitaire reprenant un ensemble d'éléments tels que la référence de la DUM, le régime de souscription, la valeur déclarée pour l'article, le poids de l'article, etc.
Assistance informatique (DAAM)
Offert aux professionnels (transitaires, opérateurs économiques, transporteurs, consignataires …) ainsi qu'aux internautes utilisateurs du portail Internet de la Douane et des services en ligne, le système d'aiDe et d'Assistance A l'utilisation des Moyens informatiques (DAAM) prend en charge les différents besoins de ces populations en termes d'assistance, de demande d'information et de remontée d'anomalies et vise à leur garantir une meilleure visibilité et un suivi rigoureux.