Détail de l'actualité

Première réunion ministérielle du Dialogue « 5+5 Finances » : 26/01/2017

Première réunion ministérielle du Dialogue « 5+5 Finances »

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a coprésidé, avec son homologue français Monsieur Michel SAPIN, Ministre de l’Economie et des Finances, la première réunion ministérielle du Dialogue « 5+5 Finances », tenue à Paris le 24 janvier 2017.

Outre le Maroc et la France, ont pris part à cette réunion les Ministres des Finances de la rive sud de la méditerranée à savoir l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et la Mauritanie et ceux de la rive nord, à savoir l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte.

Réunion 5+5

Mise en place lors de la 12ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères du Dialogue "5+5" tenue à Tanger, le 7 octobre 2015, la déclinaison financière de ce Dialogue se veut une plateforme de dialogue et de partage d’expériences sur des sujets financiers porteurs d’enjeux pour la région de la Méditerranée occidentale.

Cette première réunion du Dialogue « 5+5 Finances », a été l’occasion pour les Ministres d’engager une réflexion concertée et d’échanger sur les opportunités de promouvoir la coopération dans les domaines de la fiscalité, des douanes, de la transparence financière et des aspects financiers du changement climatique. Lors de la séance spéciale dédiée aux aspects financiers du changement climatique, Monsieur BOUSSAID a présenté les grandes lignes du bilan de la COP 22, tenue à Marrakech en novembre 2016, et les initiatives lancées par le Maroc pour promouvoir une économie sobre en carbone. A l’issue de la réunion, une Déclaration ministérielle a été adoptée retraçant les voies de coopération dans les domaines discutés.