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Jumelage institutionnel entre les Inspections générales des Finances du Maroc (bénéficiaire), de la France et du Portugal

18/04/2014
Jumelage institutionnel entre les Inspections générales des Finances du Maroc (bénéficiaire), de la France et du Portugal

Le sixième comité de pilotage du jumelage s'est tenu le 15 avril 2014, sous la présidence de M. Benyoussef SABONI, Inspecteur général des finances (chef de projet marocain) et de M. Eric GISSLER, inspecteur général des Finances à l'IGF de France (chef de projet Etats membres), en présence de Mme CASTELAO SILVA de l'Inspection générale des Finances portugaise (chef de projet junior), de M. Eric JAUSSET, conseiller résident du jumelage et de M. Khalid BENDAOU, son homologue de l'IGF Maroc, des membres de l'IGF, du représentant de la Délégation de l'Union européenne, de la représentante de l'Unité d'appui au programme d'appui de l'Accord d'Association Maroc-Union européenne (UAP3A) relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et du représentant de l'Ambassade de France à Rabat.

La réunion du Comité a démarré par l'intervention du Chef de projet du pays bénéficiaire qui a rappelé que ce comité couvre la période s'étalant du 21décembre 2013 au 20 mars 2014, et a marqué sa satisfaction de l'état d'avancement général du projet avec une réalisation des activités en avance de 5% sur le calendrier. C'est ainsi qu'il a souligné que le projet a enregistré :

  • Un avancement calendaire de 75%;
  • Une consommation de l'expertise de 69% (sur un total de 560 h/j);
  • Un avancement de l'exécution des activités de 80%.

Le Chef de projet des Etats membres a ensuite présenté l'état d'avancement du projet par groupe d'activité. C'est ainsi que les activités du volet A sont exécutées à 98% en attendant de réaliser la dernière activité relative au plan assurance qualité de l'IGF, le volet B à 90% et le volet C à 55%.

En ce qui concerne l'état d'avancement des activités couvertes par la période de référence, il y a lieu de noter que 15 inspecteurs des finances ont bénéficié des stages d'immersion en France répartis entre l'IGF, le Contrôle Général financier et la mission Risque et Audit de la DGFIP et 8 modules de formation ont été dispensés au profit de 8 groupes de 12 inspecteurs des finances chacun. Ces modules ont porté notamment sur le contrôle interne appliqué au secteur public, l'audit interne orientée certification CIA, l'audit de performance, l'évaluation des politiques publiques, les normes IFRS, IAS et de consolidation des comptes publics, analyse et évaluation de projets et les techniques d'investigation et de lutte contre la fraude. La période de référence a été également marqué par la finalisation de 3 programmes de travail relatifs aux ministères et administrations publiques, aux établissements et entreprises publics et aux collectivités territoriales.

Au terme des présentations, le président de séance a ouvert le débat qui a porté essentiellement sur l'idée de communiquer davantage sur le projet via la conception d'un site internet dédié au projet en collaboration avec la DAAG et sur les préparatifs du séminaire de clôture du projet qui aura lieu vers la dernière semaine de septembre 2014.

Au terme de cette réunion, M. SABONI a remercié l'ensemble des participants pour leur présence et leur implication dans ce projet et a précisé que le prochain comité de pilotage aura lieu le 9 juillet 2014.