Détail de l'actualité

Le Maroc représenté à la conférence mondiale ‘Women Deliver’ : 19/05/2016

Le Maroc représenté à la conférence mondiale ‘Women Deliver’

​Le Ministère de l’Economie et des Finances a participé à la 4ème conférence mondiale ‘Women Deliver’ qui s’est tenue du 16 au 19 mai 2016 à Copenhague au Danemark. Il a été représenté par Madame Nadia BENALI, responsable à la Direction du Budget relevant du Ministère.

Cette conférence vient juste après la tenue de la dernière session de la Commission de la Condition de la Femme, du 14 au 24 mars 2016, au siège des Nations Unies à New Y​ork, dont l’objectif est d’évaluer les progrès accomplis au niveau de la promotion des droits de la femme à travers le monde et à laquelle le MEF a activement participé.

Dans le même cadre, Women Deliver représente une plate-forme cruciale, organisée tous les trois ans depuis 2007, qui vise à renforcer les engagements politiques et financiers en faveur de la santé et du bien-être des femmes et des jeunes filles.

Dans son intervention, la représentante du Maroc à cette conférence a exposé les principales avancées de l’expérience marocaine en matière de la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) et son rôle pour renforcer la transparence budgétaire, la performance des politiques publiques et la réduction des disparités liées au genre. Madame BENALI a ainsi précisé que l’intégration de la dimension genre a été un plaidoyer pour améliorer les indicateurs sociaux, tel que le renforcement des budgets accordés aux secteurs sociaux, la réduction du taux de pauvreté et l’amélioration des indicateurs liés à la santé, à l’éducation de la femme et de la petite fille.

Gender delivery

Par ailleurs, Madame BENALI a salué la collaboration positive avec l’ONU FEMMES, soulignant à cet égard, que cette coopération a permis au Royaume du Maroc des se positionner comme étant un centre d’excellence dans le domaine de l’apprentissage et de l’innovation en matière de la Budgétisation Sensible au Genre, et de poursuivre sa pleine adhésion en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

​ L’édition 2016 de la conférence mondiale Women Deliver a porté sur l’examen des moyens mis en œuvre pour l’amélioration de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents ainsi que sur l’égalité des genres dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.