Détail de l'actualité

Emission obligataire d’un montant de 1 milliard d’euros du Maroc à l'International : 13/06/2014

Emission obligataire d’un montant de 1 milliard d’euros du Maroc à l

Le Maroc a lancé le 13 juin 2014 une émission obligataire sur le marché financier international d’un montant de 1 milliard d’euros assortie d’une maturité de 10 ans et un coupon de 3,5%. Avec un livre d’ordres de 2 milliards d’euros, l’émission a été sursouscrite deux fois, confirmant ainsi la ​confiance de la communauté financière internationale dans la signature du Royaume.

Cette émission sur le marché de l’Euro, qui intervient après une absence de 4 ans, a été précédée par un roadshow en Europe mené par M. Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, accompagné d’une délégation de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures. La délégation a rencontre prés d’une centaine d’investisseurs de qualité basés à Londres, Paris, Francfort, Munich, Zurich, Genève et Amsterdam.

Ce Road Show a été l’occasion pour la délégation marocaine de faire part aux investisseurs internationaux des réformes menées par le Maroc et des avancées réalisées au cours des dernières années sur les plans politique, économique et social sous la conduite éclairée de Sa Majesté le ROI.

Les reformes et les avancées réalisées ainsi que la stabilité dont jouit notre pays ont été saluées par les investisseurs rencontrés à l’instar du Fonds monétaire international et des agences de rating Standard & Poors et Fitch Ratings qui notent le Maroc dans la catégorie « Investment grade » avec perspective stable.

Le Maroc a été accompagné dans cette opération par trois banques chefs de file : BNP Paribas, Commerzbank et Natixis.