Gérer votre retraite :
De part l’effectif de ses affiliés et pensionnés, la Caisse Marocaine des Retraites s’impose comme un acteur incontournable du secteur de la prévoyance sociale au Maroc.
La Caisse Marocaine des Retraites est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. De par sa mission sociale, la Caisse gère les régimes de pensions suivants :
- le régime des pensions civiles;
- le régime des pensions militaires (Forces Armées Royales et Forces Auxiliaires);
- le régime de retraite complémentaire et facultatif ATTAKMILI ;
- les régimes non cotisants pour le compte de l'Etat (pensions d’invalidité, allocations des Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération ; certaines rentes, pensions et allocations instituées, pour la plupart, avant l’indépendance).
De surcroît, la CMR gère des prestations pour le compte de tiers à travers la gestion :
- des précomptes conventionnels au profit des sociétés de financement, des sociétés d’assurances et des Associations d’Œuvres Sociales (AOS) ;
- des précomptes sur les pensions au titre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) reversés à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) ;
- des prestations pour le compte des fondations : Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens Militaires, Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation ;
- des prestations pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances ;
Concernant le mode de fonctionnement des régimes de base, c’est le principe de la répartition échelonnée qui est adoptée : les pensions des retraités et celles de leurs ayants cause sont financées par les cotisations des affiliés et les contributions des employeurs. Quant au régime complémentaire ATTAKMILI, celui-ci fonctionne selon le mode de la capitalisation.
Les excédents financiers dégagés par les régimes de base, constituent des fonds de réserves gérés directement par la Caisse et placées dans le marché financier selon l’arrêté n°1253-97 de M. le Ministre de l’Economie et des Finances fixant les modalités de fonctionnement des provisions de prévoyance de régimes gérés par la Caisse Marocaine des Retraites ainsi que la répartition des ressources entre les emplois autorisés.
Attakmili
« Bâtissez votre avenir en optant pour la retraite Attakmili, une retraite à la hauteur de vos projets ! Nos conseillers vous assistent pour préparer votre retraite en toute sécurité ».
Attakmili est un régime de retraite complémentaire facultatif, destiné uniquement aux affiliés du régime de base de la CMR, notamment :
- Les fonctionnaires stagiaires et titulaires de l’État ;
- Les agents titulaires et stagiaires des Collectivités locales ;
- Les personnels de certains établissements publics adhérents à la CMR.
- Les personnels des Forces Armées Royales et des Forces Auxiliaires.
Attakmili vous permet de déterminer votre niveau de vie à votre départ à la retraite en constituant progressivement une épargne retraite moyennant des cotisations mensuelles et des versements exceptionnels.
À l'issue du votre contrat, vous aurez le choix entre plusieurs options :
- Versement d'un capital constitué des cotisations mensuelles et versements exceptionnels, versement d’un capital majoré des rendements financiers réalisés ;
- Versement d'une "rente certaine", sur une durée prédéfinie (5, 10, 15 ou 20 ans).
- Versement d'une "rente viagère";
- Combinaison entre l’option « capital » et l’option « rente »
En cas de décès ou d’invalidité totale et définitive de l’affilié, les droits acquis au titre de la retraite complémentaire sont transmises aux ayants droit ou aux bénéficieras désignés par l’affilié lors de la souscription.
Pour plus d'information :
www.cmr.gov.ma