Détail de l'actualité

Lancement officiel des préparatifs pour l’organisation de la 5ème édition du « Africa Investment Forum »

24/07/2024
Lancement officiel des préparatifs pour l’organisation de la 5ème édition du « Africa Investment Forum »

Mme Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances, et Mme Yacine FAL, Représentante spéciale du Président de la Banque africaine de développement (BAD) pour « Africa Investment Forum » (AIF), ont coprésidé, au siège du Ministère de l’Economie et des Finances, une réunion de lancement officiel des préparatifs pour l’organisation de la 5ème édition de l’AIF, qui se tiendra du 4 au 6 décembre 2024, à Rabat.

A cette occasion, la Ministre a salué le choix du Maroc pour accueillir la 5ème édition de l’AIF, ce qui constitue une reconnaissance du succès remarquable qu’a connu la 4ème édition, organisée l’année précédente à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste.

Mme FETTAH a souligné que l’AIF 2024 sera organisé dans un contexte national particulier marqué, notamment, par une dynamique d’investissement importante en prévision de l’accueil de la Coupe du Monde 2030, en parallèle avec l’accélération de la mise en œuvre des chantiers d’envergure dans divers secteurs prometteurs, tels que les énergies renouvelables, le dessalement d’eau de mer, le développement agricole et les services financiers.

A cet égard, la Ministre a indiqué que l’AIF 2024 constituera une occasion idoine pour partager avec les partenaires africains l’expertise et le savoir-faire du Royaume en matière de développement des secteurs susvisés et de faire valoir les « Success Stories » de la coopération exemplaire entre la BAD et le Maroc.

De son côté, Mme FAL a remercié les autorités marocaines pour leur engagement en faveur de l’organisation de la 5ème édition de l’AIF qui constitue une plateforme privilégiée pour la canalisation des capitaux privés vers des projets de développement dans les domaines prioritaires pour le continent africain.

Dans ce cadre, la responsable de la BAD a fait part de l’engagement personnel du Président de la BAD de mettre en place toutes les conditions requises à même de faire de l’édition 2024 de l’AIF un succès à la hauteur des ambitions du Royaume. A cet égard, Mme FAL a fait savoir que des actions ont été déployées, dès le début de cette année, en vue d’assurer une large participation des CEO des grandes sociétés multinationales et d’identifier des propositions de projets transformateurs qui seraient susceptibles de susciter l’intérêt des investisseurs lors des sessions transactionnelles prévues dans le cadre du Forum.

La réunion susvisée a connu la participation de hauts responsables représentant le Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, le Ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, Casablanca Finance City Authority et Africa50.

Pour sa part, la BAD a été représentée par une délégation de haut niveau composée, notamment, de M. Max Magor NDIAYE, Directeur principal du Département AIF, Syndication et Solutions financières, M. Achraf TARSIM, Responsable pays du Bureau de la BAD à Rabat et Mme Elizabeth Liga MUTIA, Chargée de Protocole.

L’AIF est une plateforme multipartite axée sur la facilitation de projets entre promoteurs de projets, décideurs politiques et investisseurs. Le Forum vise à faire avancer des projets d’investissement à des stades bancables, à travers la réduction des coûts d’intermédiation, l’amélioration de la qualité des informations et de la documentation sur les projets et le renforcement des engagements entre les investisseurs et les promoteurs de projets.

Depuis son lancement par la BAD en 2018, l’AIF a suscité près de 180 milliards de dollars d’intérêts d’investissement dans divers secteurs porteurs.