Détail de l'actualité

M. Fouzi LEKJAA s'entretient avec une délégation du Réseau Parlementaire du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International

05/06/2023
M. Fouzi LEKJAA s

Le Ministre délégué chargé du Budget, Monsieur Fouzi LEKJAA, a reçu, le lundi 5 juin 2023, une délégation du Réseau Parlementaire du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui effectue une visite de travail au Maroc du 4 au 7 juin 2023.

La visite s’inscrit dans le cadre des activités de cette organisation non gouvernementale, fondée en 2000, visant à offrir aux parlementaires des pays membres des deux institutions de Bretton Woods une plate-forme pour promouvoir les valeurs de responsabilité et de transparence au sein des institutions financières internationales.

Lors de cette rencontre, le Ministre Délégué a passé en revue les principales réformes structurelles engagées par le Royaume, sous la conduite éclairée de SA MAJESTE LE ROI que Dieu l’Assiste, pour asseoir les bases d’un développement économique et social soutenu, inclusif, durable et résilient.

A cet égard, Monsieur LEKJAA a mis l’accent sur le caractère fondateur de la réforme de la protection sociale, voulue et portée par SA MAJESTE LE ROI que Dieu l’Assiste, dans le cadre d’une vision Royale qui place le développement du capital humain au cœur des priorités du développement économique et social du Maroc.

Le Ministre délégué a également apporté un éclairage sur des questions de politique économique et budgétaire soulevés par les membres de la délégation du Réseau Parlementaire du Groupe de la Banque mondiale et du FMI. Dans ce cadre, Monsieur LEKJAA a notamment souligné les efforts budgétaires importants déployés par les pouvoirs publics pour limiter l’impact de l’inflation sur le tissu économique en général et le pouvoir d’achat des ménages en particulier.

Pour sa part, le porte-parole de la délégation du Réseau Parlementaire a salué le caractère exemplaire de l’expérience de développement du Maroc, dont les enseignements seront d’une grande utilité pour de nombreux pays membres du Réseau.