Détail de l'actualité

Suivi de la situation d'approvisionnement, du niveau des prix et des opérations de contrôle

04/04/2023
Suivi de la situation d

La commission ministérielle chargée du suivi de la situation de l’offre et des prix, dirigé par la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation du ministère des finances, et qui comprend des représentants des secteurs ministériels en charge de l'intérieur, de l'agriculture, la pêche maritime, l'industrie, le commerce, l'énergie et les minerais, et les établissements publics concernés, a tenu sa deuxième réunion durant le mois béni du Ramadan de l'an 1444, le mardi 04 avril 2023 afin de connaître l'état des approvisionnements, prix et contrôle pendant les douze premiers jours de ce mois sacré.

En consultant les rapports pertinents sur l’intérêt du secteur pour cette période, la Commission a souligné que la fourniture du marché se poursuivait dans les meilleures conditions et avec la variété des matériaux présentés. Il a été noté que l’offre de la plupart des consommables de base dépasse la demande et couvre les besoins nationaux pendant le Ramadan, et même le stock disponible de certains articles couvre les besoins pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, y compris les paysans dont les prix connaissent certains des facteurs de stress qui ont mené à leur hausse au cours des dernières semaines, en particulier les tomates, les oignons et les pommes de terre. Au cours des prochains jours, on s’attend à une augmentation des offres du marché pour la plupart de ces légumes à mesure que les cultures de printemps mûrissent et auront un effet positif sur la réduction de leurs prix.

En ce qui concerne la viande rouge, les mesures prises par le gouvernement à cet égard pour mettre fin à l’exécution des droits de douane, ainsi que la taxe appliquée au moment de l’importation, ont conduit à un rééquilibrage de cette chaîne, du début de l’année au 31 mars, dont 9000 tonnes de veaux importés.

En termes d’évolution des prix pendant cette période, il est généralement stable par rapport au début de ce mois saint. Diverses substances ont enregistré des déclins, en particulier les dérivés du blé dur comme la farine et la semoule. Les prix d’un groupe de légumes verts ont également connu des baisses, les plus importantes étant les prix des tomates, qui ont chuté de plus de 17 % par rapport au début du Mois Saint. Le prix moyen national actuel est de 8,50 dirhams par kg au lieu des 10,50 au début du Ramadan. Les prix des cives rouges, des cucurbitacées, des carottes et des aubergines ont également diminué de 2 à 6 %. Alors que les prix de l’oignon restent élevés et dépassent 15 dirhams par kg, les prix des pommes de terre sont stables à environ 10,5 dirhams par kg.

Quant à la viande rouge, elle est stable à environ 85 dirhams le kg pour le bœuf et 92 dirhams le kg pour l'agneau.

Malgré cette relative stabilité des prix, ces matériaux restent élevés par rapport à la même période de l’année dernière pour plusieurs considérations internes et externes telles que la pénurie de précipitations que notre pays a connu au cours de la dernière année et les coûts de production élevés, ainsi que les répercussions de l’augmentation des importations de matières premières, ainsi que certaines conditions climatiques qui ont prévalu au début de cette année.

Quant à la surveillance des prix et de la qualité des denrées alimentaires, les interventions des commissions mixtes de surveillance, supervisées par les gouverneurs et les ouvriers, ont surveillé 24 151 points de vente, du 1er au 12 Ramadan, ce qui a conduit à l'enregistrement de 1 275 infractions dans le domaine des prix et la qualité des aliments, dont 220 ont fait l'objet d'avertissements pour contrevenants et 1055 dossiers ont été remplis et transmis aux tribunaux compétents.

S'agissant de la qualité des denrées alimentaires, les commissions mixtes ont saisi et détruit environ 18,85 tonnes de normes et spécifications de qualité impropres ou non conformes en vigueur durant la même période. La commission poursuivra ses travaux de manière régulière tout au long du mois de Ramadan pour suivre l'évolution de la situation du marché, la situation de l'approvisionnement, le niveau des prix, et le résultat des interventions de la commission de suivi pour faire face à toutes les méthodes de fraude, monopole, spéculation et manipulation des prix.