Détail de l'actualité

Rencontre d'affaires entre Madame la Ministre et M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce

15/03/2023
Rencontre d

Mme Nadia FETTAH, Ministre de l’Économie et des Finances, a reçu, mercredi 15 mars 2023 au siège du Ministère, une délégation dirigée par Son Excellence Hani Salem SONBOL, Directeur général de la Société Internationale islamique de Financement du Commerce, et le Directeur Général par intérim de la Société islamique pour le développement du secteur privé, toutes deux filiales du Groupe de la Banque Islamique de Développement.

A cette occasion, Madame la ministre a passé en revue les principales réformes structurelles et sectorielles à caractère social menées par le Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et qui ont permis à l'économie nationale de résister aux défis posés par le contexte économique mondial.

Madame la ministre a également mis en lumière les efforts déployés par notre pays pour améliorer le climat d'investissement et soutenir le secteur privé, notamment à travers la mise à jour de la charte de l’investissement et la mise en place d'importantes incitations pour soutenir l'investissement productif.

Pour sa part, M. Hani Salem SONBOL a salué les qualités naturelles et économiques dont regorge le Maroc, qui en font un partenaire important pour les institutions financières internationales telles que la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce et la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé, passant en revue, dans ce cadre, le bilan des opérations d'investissement et commerciales des deux établissements au Maroc, ainsi que les grandes lignes de leurs programmes futurs au Royaume du Maroc.

M. SONBOL a également exprimé son aspiration à développer et approfondir les relations de coopération entre le Maroc et les deux institutions précitées, permettant l'exploration de nouveaux domaines de coopération conformes aux priorités économiques et de développement du Royaume.

Il convient de noter que la Société internationale islamique de financement du commerce a démarré son activité en 2008 dans le but de promouvoir le commerce bilatéral et international des États membres de l'Organisation de la conférence islamique en finançant les opérations commerciales conformément aux règles de la charia islamique.

Pour sa part, la Société islamique pour le développement du secteur privé, depuis le début de ses activités en l'an 2000, s'est concentrée sur l'encouragement et le développement du secteur privé dans les pays islamiques en finançant ses projets par des méthodes de financement islamiques, telles que la vente pour al Istisna'a, Al Mourabaha, le crédit-bail et la participation au capital.