Détail de l'actualité

Blue Belt Initiative : Participation de l’UGP Economie Bleue

31/01/2023
Blue Belt Initiative : Participation de l’UGP Economie Bleue

Le Maroc a abrité le 31 janvier 2023, à Agadir, la deuxième session de la conférence de Haut Niveau « pour une intégration scientifique, économique et environnementale en faveur de l’économie bleue » à laquelle a participé l’Unité de gestion de projet économie bleue du Ministère de l’Economie et des Finances.

La deuxième édition de la Conférence de Haut-niveau de l'Initiative de la Ceinture Bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue mardi à Agadir, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Organisée en marge du Salon International Halieutis, cette rencontre a réuni plus de 270 participants, représentant 32 pays dont 24 délégations conduites par des ministres de l'Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient et des organisations internationales.

L’initiative Blue Belt constitue une « plateforme collaborative » : un important instrument africain d’appui aux stratégies bleues et marines nationales, régionales et continentales, tout en favorisant la coopération et les partenariats Sud-Sud et en mobilisant l’ensemble des acteurs et des ressources essentielles (recherche, innovation, expertise, institutions publiques, institutions financières et agences de mise en œuvre) pour le succès de la transformation bleue africaine.

Depuis sa création lors de la COP22, cette initiative qui a pour objectif de renforcer les capacités des pays participants pour une gestion durable de leurs ressources halieutiques et aquacoles, a été encouragée et soutenue par de nombreux pays et organisations pour favoriser la coopération, le partage et l'échange d'expériences entre les pays.

La Conférence de cette année a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis la première Conférence de 2019, notamment en matière d'accords de coopération et de projets mis en œuvre dans les pays membres.

Le projet de déclaration d’Agadir rappelle l’impérieuse nécessité d’encourager la recherche scientifique, l’expertise, l’innovation, les systèmes d’observation des océans, les partenariats multi-acteurs et les synergies pour mettre en œuvre une approche intégrée et écosystémique de tous les secteurs de l’économie bleue, basée sur la science.

Photo

Photo

Photo

Photo