Détail de l'actualité

Atelier de haut niveau « Performance du secteur public au Maroc »

26/01/2023
Atelier de haut niveau « Performance du secteur public au Maroc »

Le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque mondiale ont organisé, le 26 janvier 2023 à Rabat, un atelier de haut niveau pour la présentation du programme « performance du secteur public au Maroc (ENNAJAA) ».

Ce programme mené avec l’appui de la Banque mondiale, a pour ambition d’améliorer la performance et la transparence de l’administration publique et des prestations de services au Maroc et soutient les réformes implémentées par le Maroc en matière de gouvernance dans le cadre de sa stratégie gouvernementale visant à la modernisation du secteur public.

Durant la session d’ouverture de l’atelier, M. Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué, Chargé du Budget a rappelé l’importance de la modernisation du secteur public afin d’accompagner les grandes réformes économiques et sociales initiées par le gouvernement.

Par ailleurs, il a relevé l’importance d’introduire la logique triennale dans la programmation et de la situer dans son contexte, notamment sur le plan de de la gestion des imprévus et de la maitrise du cadre macro- économique ainsi qu’en matière de la performance.

De son côté, M. Jesko HENTSCHEL, Directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte a insisté sur l’importance de ce programme, dans un contexte « où l’administration publique est l’illustration de la bonne dynamique du Royaume en même temps qu’elle doit en être le moteur ». Il a également rappelé que « Ce programme est en train de soutenir des mesures clés pour aider à maximiser l’impact de la stratégie du gouvernement et à moderniser le modèle de prestations de l’administration publique ».

Les sessions thématiques de cet atelier, animées par des hauts représentants du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ont porté sur les trois piliers du programme ENNAJAA, à savoir : i) l’amélioration de l’efficience des dépenses publiques; ii) l’amélioration de la performance de l’administration fiscale; et iii) le renforcement des prérequis de la transformation numérique par l’interopérabilité et le partage des données.  

Ces sessions se sont caractérisées par des discussions et des échanges en plénière et en sessions thématiques, sur les différentes démarches permettant l’amélioration de la performance et de la transparence de l’Administration marocaine et de la prestation des services publics.

L’organisation de cet atelier, s’inscrit dans la série d’évènements de préparation des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire international qui se tiendront en octobre 2023 à Marrakech et pour lesquelles le Maroc sera cette année le pays hôte.

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo