Détail de l'actualité

Symposium introductif du prix Sharjah pour les finances publiques

18/01/2023
Symposium introductif du prix Sharjah pour les finances publiques

L’Organisation Arabe pour le Développement Administratif (OADA), affiliée à la Ligue des États Arabes, organise un symposium d’introduction sur « le Prix Sharjah pour finances publiques » les 18 et 19 janvier 2023, à l’hôtel Marriott à Rabat, en coopération avec le Ministère de l’Économie et des Finances, suivi d’un atelier de formation sur l’approche de genre dans la préparation du budget.

« Le Prix Sharjah pour les finances publiques », géré par l’OADA, parrainé et soutenu par le gouvernement de Sharjah, vise à diffuser les meilleures pratiques et mises en œuvre dans la gestion des fonds publics pour atteindre le développement durable, l’utilisation optimale des ressources financières et l’encouragement des chercheurs du monde arabe à poursuivre le développement durable.

Le symposium s’est ouvert par le discours de Son Excellence Nasser Al-Hatlan Al-Qahtani, Directeur général de l’Organisation arabe pour le développement administratif, le discours de Cheikh Rashid bin Saqr Al-Qasimi, Secrétaire général du Prix, et le discours de Mme Sonia Hamamouch, Directrice du département des finances au Ministère de l’economie et des Finances.

Le symposium introductif a défini le prix, sa vision, les entités cibles, les critères d’évaluation, ainsi que les conditions et le mécanisme de participation à l’aide du système de participation électronique.

Le symposium sera suivi d’un atelier de formation sur l’approche de genre dans la préparation du budget, au cours duquel un expert du département du budget du Ministère de l’Économie et des Finances abordera les thèmes suivants :

  • Budget sensible au genre : fondements juridiques et conceptuels.
  • Gestion axée sur les résultats dans une perspective de genre.
  • Planification et programmation budgétaires dans une perspective sensible au genre.
  • Mécanismes budgétaires sensible au genre.


Le symposium a réuni 70 représentants de divers départements ministériels marocains.