Détail de l'actualité

Le Maroc accueille la quatrième réunion de la seizième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.

05/12/2022
   Le Maroc accueille la quatrième réunion de la seizième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.

Monsieur Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a co-présidé, le lundi 5 décembre 2022 à Tanger, aux côtés de Monsieur Akinwumi ADESINA, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), la session d’ouverture de la quatrième réunion de la seizième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), guichet concessionnel du Groupe de la BAD.

Cette réunion, dont les travaux se déroulent les 5 et 6 décembre 2022, a connu la participation de représentants des pays donateurs du Fonds africain de développement et des hauts responsables du Groupe de la Banque. A cette occasion, Monsieur MEZZOUR a prononcé une allocution d’ouverture au cours de laquelle il a remercié la Banque africaine de développement pour cette opportunité offerte à notre pays pour réaffirmer son engagement pour le développement économique et social du continent africain, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Que Dieu l’Assiste, et son appui aux efforts du Fonds africain de développement pour le financement des projets de développement dans les pays africains les plus vulnérables.

Monsieur MEZZOUR a souligné, par ailleurs, l’importance de cette 16ème reconstitution des ressources du FAD, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de la création de ce Fonds, pour amorcer les réformes nécessaires pour rendre cet instrument encore plus pertinent et plus transformateur.

Dans ce cadre, Monsieur MEZZOUR a annoncé l’engagement solennel du Maroc à contribuer à cette 16ème reconstitution des ressources du FAD pour concrétiser la solidarité agissante de notre pays avec les pays africains à faible revenu, confrontés aux effets des crises liées à la pandémie de la COVID-19 et à la crise ukrainienne, ainsi qu’aux défis du changement climatique.

Pour rappel, le Fonds africain de développement, créé en 1972 et devenu opérationnel en 1974, est le guichet du Groupe de la BAD qui finance, à des conditions concessionnelles, des projets et des programmes de développement dans les pays africains à faible revenu. Il est administré par la BAD et compte actuellement 37 pays bénéficiaires et 31 pays participants.


Discours de Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Économie et des Finances et Gouverneur du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour le Maroc, prononcé par M. MEZZOUR, Ministre de l'Industrie et du Commerce.

Discours de M. AKINWUMI ADESINA, Président du groupe de la Banque Africaine de Développement


1

1

1

1