Détail de l'actualité

Mme.Nadia FETTAH, rencontre M.Engrácio DA GRACA, Ministre du Plan, des Finances et de l'Économie bleue de la République de Sao Tomé-et-Principe et M. Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine.

06/07/2022
Mme.Nadia FETTAH, rencontre M.Engrácio DA GRACA, Ministre du Plan, des Finances et de l

En marge de la Réunion du Caucus Africain 2022, qui s’est tenu les 5 et 6 juillet 2022 à Marrakech, Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances, a tenu des rencontres bilatérales avec M. Engrácio DA GRACA, Ministre du Plan, des Finances et de l'Économie bleue de la République de Sao Tomé-et-Principe et M. Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine.

Lors de ces rencontres, la Ministre de l’Economie et des Finances a passé en revue l’état des lieux des relations de coopération économique avec ces deux pays, tout en mettant en relief l’intérêt que porte le Royaume du Maroc au développement de ces relations et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, en matière de renforcement des liens de coopération unissant le Maroc avec ses partenaires africains.
A cet égard, Madame FETTAH a réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc de renforcer son appui à Sao Tomé-et-Principe et à la République centrafricaine dans le cadre de la coopération Sud-Sud, en termes d'assistance technique, aussi bien sur le plan bilatéral que sur le plan de la coopération tripartite, notamment dans les secteurs où le Maroc dispose d’une expertise et d'un savoir-faire reconnus.
La Ministre de l’Economie et des Finances a également accordé une entrevue à M. Cheick Oumar SYLLA, Directeur régional pour l’Afrique du nord à la Société Financière Internationale (SFI).
A cette occasion, les deux responsables ont passé en revue l’ensemble des projets et programmes financés par la SFI au Maroc. Tout en se félicitant du volume de la coopération et de la qualité des relations liant le Maroc à la SFI, les deux responsables ont fait part de leur volonté commune de renforcer davantage le partenariat stratégique de notre pays avec la SFI.
De même, Madame FETTAH a reçu une délégation de Hauts Responsables de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), présidée par M. Chandi MWENEBUNGU, Directeur de la Trésorerie et des Marchés. Lors de cet échange, M. MWENEBUNGU a remercié la Ministre pour l’intérêt accordé au développement des relations de coopération entre le Maroc et l’Afreximbank, tout en réitérant la volonté de la Banque de renforcer davantage ces relations, à travers la mise en place de solutions de financement adaptées à même de promouvoir l’intégration économique entre le Maroc et ses principaux partenaires africains.



caucus2.jpg

Pour sa part, la Ministre de l’Economie et des Finances a réaffirmé l’intérêt accordé par le Maroc pour la promotion du partenariat avec l’Afreximbank, et ce, avec comme objectif, de faire bénéficier les opérateurs économiques marocains de l’accompagnement financier et technique de cette institution financière pour la mise en œuvre de projets d’investissement au Maroc et en Afrique sub-saharienne dans des domaines promoteurs.