Détail de l'actualité

Madame la Ministre de l’Economie et des Finances répond aux questions orales à la Chambre des Conseillers

17/05/2022
 Madame la Ministre de l’Economie et des Finances répond aux questions orales à la Chambre des Conseillers

Mme Madame Nadia FETTAH, Ministre de l'Économie et des Finances, a répondu à plusieurs questions orales à la Chambre des Conseillers le 17 mai 2022 lors d’une séance réservée à des sujets d’ordres économiques et financiers.

Les questions des parlementaires ont concerné des requêtes relatives à la réforme des systèmes de retraite et à la situation financière et sociale des retraités, au plan du Gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des citoyens et à la hausse des prix de certains produits de base, ainsi qu’aux mesures envisagées pour sauver les entreprises en situation de faillite.

Mme Nadia FETTAH, a également élucidé des interrogations au sujet de la protection sociale des travailleurs autonomes et non-salariés, à la politique envisagée pour atténuer l’endettement, à l'augmentation des créances en souffrance au profit de la Caisse Nationale de Sécurité sociale, et au problème de l'existence d'un vide juridique en matière de négociation pour l’exonération totale ou partielle des plus-values.

D’autre part, les réponses de Madame la Ministre ont couvert les mesures envisagées pour réguler l'économie informelle, protéger les produits nationaux et soutenir le pouvoir d'achat, avant de traiter des solutions pour traiter de la réforme du dossier des retraites à l'Office National des Hydrocarbures et des Mines.

Pour plus de détail, ci-dessous un lien vers une vidéo avec les réponses intégrales de Madame la Ministre lors de cette séance de questions orales au sein de la Chambre des Conseillers.