Détail de l'actualité

La DEPP participe à la Conférence de la Gouvernance des entreprises en Afrique : 03/03/2020

La DEPP participe à la Conférence de la  Gouvernance des entreprises en Afrique

La Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation a participé à la Conférence annuelle du réseau ACGN (African Corporate Governance Network) qui s’est tenue le 3 mars 2020 à Rabat sous le thème : « Gouvernance des entreprises en Afrique et enjeux pour l’accès aux capitaux ».

Cette conférence a connu l’intervention, outre la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP), de plusieurs institutions internationales et nationales notamment l’OCDE, la SFI, l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire, la Bourse Régionale des Etats d’Afrique de l’Ouest, la CDG, l’AMMC, la BCP et le Club des Femmes Administrateurs (CFA).

Dans son allocution d’ouverture, M. Abderrahmane Semmar, Directeur de la DEPP, est revenu sur les évolutions et avancées enregistrées en matière de gouvernance et de contrôle du secteur des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) ainsi qu’en ce qui concerne sa transparence et la consolidation de ses performances.

Il a ainsi mis l’accent sur les apports de la Constitution de 2011 en général et du Code de bonnes pratiques de gouvernance des Entreprises Publiques, lancé en 2012 en particulier, qui a permis d’initier des changements notables dans le fonctionnement des Organes Délibérants des EEP qui seront renforcés dans le cadre du chantier de revue du dispositif de gouvernance et de contrôle financier de l’Etat sur les EEP qui vise à responsabiliser davantage les dirigeants de ces entités en élargissant leurs marges de manœuvre.

M. Semmar a rappelé la nécessité d’opérer une rupture afin d’améliorer les règles de bonne gouvernance au sein des Organes Délibérants des EEP et ce, en se focalisant sur trois leviers essentiels : l’introduction des Administrateurs indépendants, l’adoption de l’approche genre dans la nomination des Administrateurs et l’évaluation des travaux des Conseils d’Administration des EEP.

Cette rencontre a permis d’examiner les exigences et les attentes des investisseurs et des banques au sujet de la gouvernance et des enjeux du financement des entreprises, de débattre des enjeux de la gouvernance pour les entreprises publiques et les entreprises cotées afin qu’elles puissent répondre auxdites attentes et favoriser ainsi leur pérennité.

Galerie photos

DEPP