Détail de l'actualité

4ème conférence des Instituts des Finances publiques sur le thème ‘’Formation et Digitalisation des Finances Publiques’’ : 17/02/2020

4ème conférence des Instituts des Finances publiques sur le thème ‘’Formation et Digitalisation des Finances Publiques’’

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration du Royaume du Maroc organise, les 17 et 18 février 2020 à Rabat, la 4ème conférence des Instituts des Finances publiques des pays d’Afrique, du Moyen Orient et des Caraïbes, sur le thème ‘’Formation et Digitalisation des Finances Publiques’’. La rencontre de Rabat a comme objectif central de réfléchir, notamment, aux voies et mécanismes les plus adéquats devant assurer la réussite de la transformation et du renforcement de la digitalisation des administrations des finances publiques.

La 4ème  édition de la Conférence des Instituts des Finances Publiques se tient dans un contexte de globalisation numérique qui touche tous les services offerts aux usagers : institutionnels, entreprises et citoyens.

En effet, à l'ère de la société connectée, il est devenu impératif pour l'Etat d'accompagner ce mouvement par une mise en ligne de tous les services à interface clientèle. A cet égard, la digitalisation des services publics financiers est une orientation stratégique que les administrations publiques sont appelées à intégrer à leurs politiques publiques sectorielles.

La Conférence de Rabat sera l'occasion, en conséquence, de faire un état des lieux de la stratégie de digitalisation menée par les pays membres présents, en articulant la réflexion sur la formation comme vecteur-clé du projet ambitieux de digitalisation des services publics financiers.

Il s'agira, à cette fin, de procéder à un large échange et à un partage fructueux entre les différentes parties prenantes, sachant que l'implication des cadres chargés de la mise en œuvre de ce vaste projet est un facteur prépondérant pour sa réussite.

Il est à noter que la 4è Conférence de Rabat sera marquée par la tenue de l'Assemblée générale du Réseau des Instituts des Finances Publiques de l'Afrique, moyen orient et Caraïbes. Ce réseau a été officiellement créé à Marrakech en novembre 2017. Il est composé de 29 membres la présidence et le secrétariat général étant assurés par le Maroc.

Les travaux de la 4è conférence des IFP sont structurés en trois panels :

  • Panel 1 : Accompagnement de la transformation digitale des administrations des finances publiques

  • Panel 2 : Offre(s) de formation et évolution des métiers due à la digitalisation des finances publiques

  • Panel 3 la responsabilité sociétale et la dimension genre dans la formation à l'ère de la numérisation des finances publiques.



Affiche.jpeg