Détail de l'actualité

Conférence de presse d'ouverture des travaux de la 44ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID) : 04/04/2019

Conférence de presse d

Dans le cadre de la 44ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI à Marrakech du 4 au 6 avril 2019, M. Mohammed Benchaaboun, Ministre de l'Economie et des Finances, et Son Excellence Dr. Bandar Hajjar, Président du Groupe de la BID, ont coprésidé la Conférence de presse d'ouverture des travaux de cet évènement.

M. Benchaaboun a souligné l'importance de cette réunion annuelle du Groupe de la BID, durant laquelle plusieurs questions en rapport avec le thème " La transformation dans un monde en mouvement : un cheminement vers les objectifs de Développement Durable", seront discutées.

M. le Ministre a noté l'importance de la nouvelle vision stratégique du Groupe de la BID qui repose sur les chaînes de valeurs mondiales en tant que socle pour déterminer les stratégies de partenariat avec les pays membres suivant leurs avantages concurrentiels.

M. Benchaaboun a souligné à cet égard que le Royaume du Maroc dispose des composantes essentielles, grâce aux efforts qu'il déploie sous la haute direction de SM le Roi dans toutes ses stratégies sectorielles, notamment en matière des nouveaux métiers du Maroc. Ces composantes s'alignent, en effet, avec le nouveau modèle de la stratégie du Groupe de la BID et tient compte des défis des Objectifs du Développement Durable, favorisant ainsi l'inclusion du Pays dans les chaines de valeurs mondiales.

M. le Ministre a saisi cette occasion pour inviter le Groupe de la BID à poursuivre son soutien particulier au Maroc et à le hausser à un niveau de partenariat stratégique plus important.

De son côté, M. Bandar Hajjar a rappelé les réalisations du Groupe de la BID pour l'année écoulée, et n'a pas manqué de féliciter le Maroc pour l'organisation de cet évènement, soulignant que le Groupe de la BID poursuivra son soutien aux efforts de partenariat prioritaire.

En parallèle à la Réunion Annuelles des Gouverneurs de la BID, M. Mohammed Benchaaboun au Forum du secteur privé, soulignant, dans son discours d'ouverture, le rôle moteur du secteur privé dans la réussite de l'insertion de la stratégie de la Banque dans l'inclusion des économies des pays membres dans les chaînes de valeurs régionales et mondiales.

M. le Ministre a également prononcé un discours à l'occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la création de la Société Islamique d'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation, membre du Groupe de la Banque Islamique pour le Développement. Il a noté la nécessité de promouvoir le rôle de cette institution dans le cadre du renforcement de la coopération 

Sud-Sud dans les domaines de ses interventions.

En tant que Président du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la BID, M. Benchaaboun a présidé, la réunion du comité des procédures chargées de la préparation du rapport sur les ordres du jour des réunions du Conseil des Gouverneurs.