Détail de l'actualité

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN reçu en audience Royale et figure parmi les signataires des conventions relatives au «Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises»

27/01/2020
Monsieur Mohamed BENCHAABOUN  reçu en audience Royale et figure parmi les signataires des conventions relatives au «Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises»

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, qui a été accompagné par le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdelatif JOUAHRI et par Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) M. Othman BENJELLOUN, a été reçu, lundi 27 janvier 2020 au Palais Royal à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu L’assiste, et ce, à l’occasion de la cérémonie de présentation du «Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises» et de signature des documents y afférents. Lors de cette audience royale, Monsieur BENCHAABOUN a remis au Souverain des documents relatifs à ce programme.

Par la même occasion, le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, a prononcé, lors d'une cérémonie à la salle du Trône, une allocution devant le Souverain dans laquelle il a souligné que juste après le discours royal à l'ouverture de l'actuelle session parlementaire, le 11 octobre dernier, et en exécution des Hautes Orientations Royales concernant la facilitation de l'accès des entreprises au financement, plusieurs réunions entre le Gouvernement, Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire ont été tenues et ont donné lieu à l'élaboration du «Programme intégré d'appui et de financement des entreprises».

 Il a ainsi précisé que ce  programme s'articule autour de trois principaux axes, à savoir le financement de l'entreprenariat, la coordination des actions d'appui et d'accompagnement de l'entreprenariat au niveau des régions et l'inclusion financière des populations rurales. Il a par ailleurs, noté que ce programme comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés qui entravent l'accès au financement des jeunes porteurs de projets et des très petites et petites entreprises.

Dans son allocution, le Ministre a précisé  qu'au titre de ce programme, il a été procédé à la création d'un compte d'affectation spéciale «Fonds d'appui au financement de l'entrepreneuriat» dans le cadre de la loi de finances 2020.

 Ledit fonds est doté d'une enveloppe de 6 Milliards de DH répartie sur une durée de 3 ans, financée à parts égales par l'Etat et le secteur bancaire. Il a été ainsi indiqué que ce Fonds, qui mobilise d'importantes ressources financières, bénéficiera principalement aux jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre d'accéder au financement, outre le soutien des entreprises actives dans le domaine de l'export, et favorisera également une intégration économique et professionnelle des travailleurs du secteur informel.

Il s'agit en fait, d'un nouveau cadre incitatif et intégré, basé sur des dispositifs de garantie, de financement, de capital investissement et d'assistance technique, mis en place au profit des très petites entreprises, des petites et moyennes entreprises, des jeunes porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes et des auto-entrepreneurs, outre la révision et l'amélioration de l'appui destiné aux entreprises exportatrices, notamment en direction de l'Afrique, comme exprimé dans le discours du Souverain. Par ailleurs, le Ministre a fait savoir que son département adoptera, en collaboration avec Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire, une approche davantage volontariste, notamment en termes de simplification des procédures, de facilitation des conditions de garanties en éliminant les garanties personnelles, et de réduction des coûts des crédits. Ce programme contribuera chaque année à la création d'environ 27.000 nouveaux postes d'emplois et à l'accompagnement de 13.500 entreprises supplémentaires.

Par ailleurs, et pour assurer plein succès à ce programme, il a été indiqué qu'il sera procédé à la création de commissions au niveau des régions, qui seront chargées de la coordination et du suivi de l'exécution des mesures relatives à l'accompagnement entrepreneuriale. De même qu'il a été souligné que le  Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration œuvrera avec Bank Al-Maghrib à l'accélération de la mise en application de la stratégie nationale d'intégration financière.

 Il a été également signalé que les parties concernées œuvreront, dans un premier temps, au renforcement de leur action dans le monde rural. Enfin, Monsieur BENCHAABOUN a conclu son allocution par annoncer que le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration veillera, en coordination avec Bank Al Maghrib, au suivi de la mise en œuvre de ce programme, à travers l'établissement de rapports périodiques qui seront soumis au Souverain.

Il est à souligner que lors de cette cérémonie présidée par le Souverain, le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration a été parmi les Ministres et les personnalités signataires de trois conventions : 

  • La première est une convention entre le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc pour le financement de l'entreprenariat ;

  •  La seconde convention est relative à la coordination des actions d'appui et d'accompagnement de l'entreprenariat au niveau des régions ;

  •  La troisième a trait au partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank relative à l'inclusion financière des populations rurales.