Détail de l'actualité

Séminaire sur la thématique de « L’économie marocaine face au changement climatique » : 17/06/2019

Séminaire sur la thématique de « L’économie marocaine face au changement climatique »

M. Zouhair Chorfi, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a présidé le 17 juin 2019 au siège du Ministère un séminaire de haut niveau sur la thématique de « L’économie marocaine face au changement climatique », en présence de M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, M. Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, et M. Said El Hadi, Président de la Commission Nouvelle Economie Climat à la CGEM.

Organisé conjointement par le Ministère de l’Economie et des Finances et l’Agence Française de Développement (AFD), ce séminaire a été l’occasion d’approfondir la réflexion sur l’impact du changement climatique sur l’économie marocaine et d’enrichir le débat sur les trajectoires de transition des modèles de développement, en prospectent les réponses de politiques publiques à même de transformer les défis occasionnés par ce phénomène planétaire en réelle opportunité de développement pour le Maroc.

Deux axes ont structuré le débat lors de cette conférence. Le premier a porté sur une lecture croisée des tendances climatiques à long terme et la mise en relief de leurs implications économiques, à travers un exposé animé par M. Gaël Giraud, Chef Economiste de l’AFD. Le second axe, auquel ont pris part des experts nationaux et internationaux, a été consacré à l'examen approfondi des enjeux climatiques qui interpellent l'économie marocaine et à l’exploration des options de politique économique à envisager pour y faire face.

Ont pris part aux travaux de cette rencontre plusieurs hauts responsables relevant des départements ministériels et d’institutions nationales (CESE, IRES, Bank Al Maghrib, AMEE, MASEN, INRA, ONEE, CDG…) ainsi que des représentants d’organismes internationaux (UE, AFD, GIZ, JICA, CEA, FAO, …) et des experts universitaires.