Bond remarquable de l’activité en faveur des TPME avec une hausse de +148% par rapport à 2018, soit 27.400 crédits octroyés.
La TPE enregistre la plus forte accélération, avec + 200% d’opérations de crédits.
Bonne performance du « Fonds Innov Invest » avec 115 startups financées, soit une hausse de +109%.
Une année 2019 qui tient toutes ses promesses pour la Caisse Centrale de Garantie (CCG), avec une nette croissance de son activité globale de +23% par rapport à 2018, pour un montant global d’engagements s’élevant à 16,7 milliards de DH, contre 13,6 milliards de DH à fin 2018. L’intervention de la CCG, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers, a ainsi permis de mobiliser un volume de crédits de près de 30 milliards de DH.
Notons que c’est l’activité en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) qui a enregistré le bond le plus remarquable, avec une hausse significative de +148% par rapport à 2018, totalisant plus de 27.400 crédits octroyés. Ces réalisations sont dues notamment à la forte dynamique enregistrée par l’activité dédiée à la Très Petite Entreprise (TPE). Cette dernière a profité à plus de 23.250 crédits, soit une hausse de +200% par rapport à 2018.
La croissance des engagements consentis par la CCG en faveur des entreprises a ainsi poursuivi son trend haussier au titre de l’exercice 2019, pour atteindre plus de 14,6 milliards de DH, soit une hausse de 28% par rapport à l’exercice précédent, permettant la mobilisation d’un volume de crédits de 26,4 milliards de DH.
Cet essor reflète la bonne performance de l’offre-produits mise en place par la CCG en janvier dernier, et ce afin de mieux répondre aux exigences du marché et des entreprises marocaines.
Une nette croissance de l’activité en faveur des entreprises :
Sur la période, l’activité de crédit par signature en faveur des TPME (garantie), et qui constitue l’activité historique de la CCG, a progressé de 31% par rapport à 2018, totalisant plus de 14,3 milliards de DH de garanties, pour un volume de crédits de 25,9 milliards de DH.
La CCG doit cette forte accélération aux performances des produits suivants :
• Damane Express : destiné à la garantie des crédits en faveur des TPE, l’activité de ce produit a totalisé un volume d’engagements de 2,6 milliards de DH. Ces crédits ont permis de générer un investissement global de plus de 3,6 milliards de DH.
• Damane Istitmar : destiné à la garantie des crédits d’investissement (crédits à moyen et long termes) en faveur des PME, les garanties octroyées dans le cadre de ce mécanisme ont couvert des crédits d’une enveloppe globale de 3,5 milliards de DH, permettant de générer 5,8 milliards de DH d’investissements. L’activité de ce produit a totalisé un volume d’engagements de 1,9 milliards de DH.
• Damane Atassyir : destiné au financement des besoins de fonctionnement des PME, ce produit a couvert un volume de crédits de 18,7 milliards de DH, pour des engagements de 9,7 milliards de DH.
Pour sa part, l’activité de crédit par décaissement (cofinancement) en faveur des entreprises a enregistré, durant l’exercice 2019, un volume de crédits conjoints mobilisés de 838 millions de DH. La part de la CCG dans ces crédits s’est établie à 347 millions de DH. Il est à noter que cette activité a pour objectif d’appuyer les programmes d’investissement promus essentiellement par les entreprises industrielles et exportatrices ou celles opérant dans l’économie verte.
Au titre de cet exercice, l’activité de crédit (aussi bien par signature que par décaissement) a principalement profité aux secteurs du commerce-distribution (29%), de l’industrie (24%) et du BTP (22%).
En termes de répartition de l’activité par établissement de crédit, trois banques de la place concentrent 72% de l’activité, à savoir : Attijariwafa Bank (26%), BMCE Bank (25%) et Groupe Banques Populaires (21%).
En termes de répartition par nombre, Attijariwafa Bank s’accapare 61% du portefeuille en faveur de la TPME, suivie du Groupe Banques Populaires avec 13% des crédits et BMCE Bank avec 10%.
Des réalisations à la hauteur des ambitions pour le « Fonds Innov Invest »
Bon cru pour les mécanismes d’intervention du « Fonds Innov Invest » (FII) qui ont profité, en 2019, à 115 startups soit une hausse de 109% par rapport à 2018, pour un montant total de financements accordés de 40 millions de DH. Les startups accompagnées opèrent principalement dans les secteurs des FinTech, GreenTech, MedTech et EdTech.
Au terme de l’exercice 2019, soit 2 ans après la mise en place du FII, le nombre total de startups financées a ainsi atteint 170, ce qui représente 57% des objectifs assignés à ce Fonds sur 5 ans.
Rappelons que le « Fonds Innov Invest (FII) » est un dispositif de financement dédié aux startups et aux porteurs de projets innovants durant leurs phases initiales de développement. Lancé fin 2017, ce Fonds a pour objectif de financer près 300 startups sur 5 ans, via des instruments de financement couvrant chaque phase de leur cycle de vie.
Une activité pérenne en faveur des particuliers :
L’activité en faveur des particuliers s’est quant à elle pérennisée, durant l’exercice 2019, mobilisant une enveloppe de crédits de plus de 3,5 milliards de DH. Le volume des garanties accordées a ainsi atteint plus de 2 milliards de DH et a profité à près de 17.300 bénéficiaires.
La quasi-totalité de l’activité en faveur des particuliers a été réalisée par les mécanismes Fogarim et Fogaloge du Fonds Damane Assakane. Le produit Fogarim a permis à 10.167 ménages d’accéder à la propriété de logement pour un montant de crédits de 1,68 milliards de DH. Le produit Fogaloge a profité, quant à lui, à 5.847 ménages pour un volume de crédits de 1,71 milliards de DH.