Détail de l'actualité

Monsieur BENCHAABOUN parmi les signataires du Cadre d’Orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions : 20/12/2019

Monsieur BENCHAABOUN parmi les signataires du Cadre d’Orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a été, vendredi 20 décembre 2019 à Agadir, parmi les membres du Gouvernement qui ont procédé à la signature avec les 12 présidents des conseils régionaux du Royaume, du Cadre d’Orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des région. Cette signature a eu lieu lors de la séance d’ouverture des premières assises nationales de la régionalisation avancée, organisées par le Ministère de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc (ARM), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

L’objectif de ce Cadre d’Orientation est de tirer profit des conclusions de l’étude relative à la définition des compétences propres et communes des régions, et partant accélérer l’exercice de ces compétences ainsi que l’adhésion de toutes les parties au processus de mise en œuvre, en droite ligne avec les compétences de chaque région et ses moyens financiers et humains disponibles.

Pour ce faire, le cadre définit les moyens de coopération et de partenariat entre les parties prenantes dans un cadre contractuel soulignant les engagements des parties sous forme de contrats-programmes entre chaque région et le département gouvernemental concerné. Le but étant de mettre en œuvre les compétences propres et communes de la région, tout en veillant à leur adéquation avec le programme de développement régional et des stratégies sectorielles y afférentes.

​Le Cadre d’Orientation rappelle dans son préambule, le cadre constitutionnel et juridique ainsi que les orientations de Sa Majesté le Roi pour accélérer la mise en œuvre complète de la régionalisation. Il présente dans sa deuxième partie, les articles qui définissent les engagements de chaque région, des départements ministériels et des institutions publiques concernées. Le volet relatif à la gouvernance concerne les instances en charge de la coordination, du suivi et de l’évaluation de l’exécution du Cadre d’Orientation par des régions représentées par l’ARM et la Direction Générale des Collectivités Locales.