Détail de l'actualité

M. Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration prend part à la 7ème édition du séminaire sur la cybersécurité : 12/11/2019

M. Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration prend part à la 7ème édition du séminaire sur la cybersécurité

M. le Ministre a participé, ce mardi 12 novembre 2019, à la séance d’ouverture de la 7ème édition du séminaire sur la cybersécurité consacré au thème de l’«Externalisation des Systèmes d’Information et enjeux de la cybersécurité », manifestation organisée par la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information, relevant de l’Administration de la Défense Nationale.

Dans son allocution, M. le Ministre a mis en exergue les importantes avancées réalisées par notre pays dans le domaine de la cybersécurité, grâce notamment à la stratégie gouvernementale en matière de sécurité des Système d’Information portée par la Direction Générale de la Sécurité des SI.

Dans ce cadre, il a indiqué que des efforts remarquables ont été déployés, depuis quelques années, notamment en matière de mise à niveau réglementaire par rapport aux normes et bonnes pratiques internationales. Conjugués au travail d’accompagnement opérationnel de la DGSSI, de veille, de conseil, de formation et de sensibilisation des différentes parties prenantes, ces efforts ont permis de renforcer le niveau de maturité dans le domaine de la cybersécurité, et la prise de conscience collective de l’importance stratégique de la sécurité des systèmes d’information.

Par ailleurs, M. BENCHAABOUN a souligné que compte tenu de l’importance des systèmes d’informations qui supportent la quasi-totalité des métiers et des missions du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, la sécurité des SI a été érigée en tant qu’axe prioritaire dans le cadre de son Plan d’Action Stratégique 2017-2021.

M. le Ministre a précisé, à cet égard, qu’un Comité de Gouvernance de la Sécurité des Systèmes d’Information du Ministère a été institué en 2017 en vue d’établir une feuille de route de la sécurité des SI à l’échelle du ministère et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre. Cette feuille de route comporte plusieurs projets complémentaires qui sont actuellement déployés selon un rythme soutenu et avec l’implication des différentes directions du Ministère.

Par rapport au thème choisi pour ce séminaire, M. BENCHAABOUN a précisé que l’opportunité du recours à des solutions d’externalisation n’est plus à démontrer, particulièrement en matière d’hébergement et d’infogérance des SI. Toutefois, il a tenu à relever que les risques que comporte cette pratique doivent être minutieusement mesurés et évalués, notamment pour les systèmes d’information dits sensibles.