Détail de l'actualité

Le Ministre de l'Economie et des Finances a présenté devant les Conseillers les nouvelles mesures visant la réduction des délais de paiement : 02/07/2019

Le Ministre de l

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l'Economie et des Finances, a présenté mardi 02 juillet 2019 à la Chambre des Conseillers, les nouvelles mesures prises par son département relatives aux délais de paiement.

En réponse à une question orale sur « la recrudescence du nombre d'entreprises menacées de faillite pour manque de liquidité », présentée par le groupe Istiqlalien pour l'Unité et l'Egalitarisme, Monsieur le Ministre a affirmé que les délais de paiement de chaque établissement public seront publiés de manière transparente, à partir d'octobre prochain.

Il a également souligné que le taux d'intérêt en cas de retard de paiement a été revu à la hausse, pour atteindre 5,25% en 2019 et 2020 et 6,25% à compter de janvier 2021.

Monsieur le Ministre a ainsi précisé que ces mesures s'inscrivent dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi dans le Discours du 20 Août 2018 et a rappelé les actions entreprises par le Gouvernement visant à réduire les délais de paiement. Dans ce cadre, il a signalé que le Ministère de l’Economie et des Finances, a adressé le 18 septembre 2018, une circulaire aux gestionnaires des établissements et entreprises publics et a lancé une plateforme électronique « AJAL » dédiée au traitement des plaintes.