Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé la conférence de lancement des OPCI au Maroc : 11/06/2019

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé la conférence de lancement des OPCI au Maroc

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie et des Finances, a prononcé mardi 11 juin 2019 à Rabat, le mot d’ouverture de la conférence pour le lancement des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) au Maroc.

Organisée conjointement par le Ministère de l’Economie et des Finances et l‘Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), cette conférence à laquelle étaient conviés les représentants de plusieurs instances dont les Autorités de Supervision, les secteurs bancaire et des assurances, les entreprises publiques, le Groupe de la Banque Mondiale et des bailleurs de fonds internationaux ainsi que des représentants de l’Autorité Espagnole du marché des capitaux, avait pour objectif de présenter le cadre législatif et réglementaire régissant les OPCI et de discuter des opportunités de financement et de placement qu’offre ce nouvel instrument sur le marché des capitaux marocain.

Lors de son allocution, Monsieur le Ministre a d’abord rappelé les efforts déployés par le Gouvernement dans le sens du développement et de l’approfondissement du marché des capitaux. Il a ainsi souligné que 2019, est l’année qui jette les bases d’une croissance inclusive et durable, en s’appuyant notamment, sur une réforme en profondeur de la fiscalité mais aussi sur une implication du secteur privé et sur la dynamisation du Marché des Capitaux.

Monsieur le Ministre a par ailleurs, précisé que l’organisation de cette conférence intervient dans une phase importante, marquée par le parachèvement des principaux textes réglementaires nécessaires à l’entrée en vigueur de la loi n°70-14 relatives aux organismes de placement collectif en immobilier.

Il a affirmé que les OPCI contribueront à la diversification et la modernisation des modes et instruments de financement de notre économie, à la dynamisation du marché des capitaux, pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle de mobilisation de l’épargne et son allocation efficiente au profit de l’investissement.

Régime créé en août 2016 par la promulgation de la loi n° 70-14 et cadré par des textes réglementaires, fiscales et comptables, les OPCI sont des véhicules d’investissement réglementés ayant pour objet principal la construction ou l’acquisition d’immeubles exclusivement en vue de leur location.