Détail de l'actualité

Signature de l’accord entre l’ONU et le Maroc concernant l’organisation de la 52ème session de la conférence des Ministres de la CEA : 30/01/2019

Signature de l’accord entre l’ONU et le Maroc concernant l’organisation de la 52ème session de la conférence des Ministres de la CEA

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, préside la cérémonie de signature de l’Accord du Pays Hôte de la 52ème session de la Conférence des Ministres des Finances, de la Planification et du Développement Economique de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique.

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, a reçu, le mercredi 30 janvier 2019, Madame Vera SONGWE, Secrétaire Exécutive de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et Secrétaire Générale Adjointe des Nations-Unies en visite officielle au Maroc.

A cette occasion, Monsieur BENCHAABOUN et Madame SONGWE ont procédé à la signature de l’Accord entre cette institution onusienne et le Maroc concernant l’organisation de la 52ème session de la Conférence des Ministres des Finances, de la Planification et du Développement Economique de la CEA, qui sera organisée du 20 au 26 mars 2019 à Marrakech, sous le thème « Politique budgétaire, commerce et secteur privé à l’ère numérique : une stratégie pour l’Afrique ».

Lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la CEA en soulignant l’importance d’œuvrer ensemble pour bâtir une Afrique pour les Africains. Il a rappelé, à cet égard, que le Maroc a donné l’exemple d’un engagement soutenu pour le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement des échanges intra-africains sous le leadership de Sa Majesté le Roi.

Monsieur le Ministre a également assuré Madame la Secrétaire Exécutive de la CEA de la ferme volonté et de l’engagement du Maroc à déployer tous les efforts nécessaires pour garantir la réussite de l’organisation de cet évènement d’envergure, en étroite collaboration avec les instances de la CEA.

Pour sa part, Madame SONGWE a salué l’organisation réussie par le Maroc d’évènements à portée mondiale, à l’instar du dernier Sommet de Marrakech sur la migration, tout en remerciant le Royaume du Maroc pour sa volonté d’accueillir la 52ème session de la Conférence Ministérielle de la CEA.

La Secrétaire Exécutive de la CEA a également souligné la pertinence de la thématique retenue pour cette conférence eu égard aux défis de développement économique et social auxquels les pays africains font face aujourd’hui et au rôle que peut jouer l’économie numérique pour relever ces défis.