Détail de l'actualité

La Conférence Internationale des Réseaux des Instituts des Finances Publiques d’Afrique tient sa troisième édition à Tunis. : 18/12/2018

La Conférence Internationale des Réseaux des Instituts des Finances Publiques d’Afrique tient sa troisième édition à Tunis.

Le Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc a présidé la 3ème édition de la Conférence des Instituts des Finances Publiques d’Afrique (CIFPA) qui se déroule à Tunis du 17 au 19 décembre 2018 prévue sous le thème « Rôle des Instituts des Finances dans l’accompagnement des réformes».

Cette conférence co-organisée avec Expertise France, le Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques du Cameroun et l’Ecole Nationale des Finances de Tunisie fait suite à la rencontre tenue à Marrakech, en novembre 2017, et qui fût marquée par la création du Réseau des Instituts des Finances Publiques pour l’accompagnement des réformes initiées dans les pays d’Afrique et le développement de la synergie sud-sud en matière de renforcement des capacités au service de la nouvelle gouvernance financière publique.

La 3ème rencontre de la CIFPA se veut être l’occasion de débattre, échanger sur les bonnes pratiques et ouvrir à la réflexion de nouveaux champs de connaissance sur le rôle des Instituts des Finances pour l’accompagnement des réformes. Elle compte renforcer davantage l’efficacité des actions entreprises individuellement et collectivement par les instituts pour impacter à terme, le développement et la prospérité des pays.

Cette édition entend notamment mettre l’accent sur le rôle des Instituts des finances publiques dans l’accompagnement des réformes financières, notamment en termes : (i) Démarche de conduite de changement ; (ii) Intégration de la Budgétisation sensible au genre dans les politiques publiques ; (iii) Accompagnement du processus de décentralisation.

Le Ministère de l’Economie et des Finances enrichit l’apport de la conférence par l’intervention des responsables de la Direction Budget notamment sur l’aspect relatif à la budgétisation sensible au genre et sur le management des réformes financières de l’Etat.

La présente conférence a vu la participation de Près de 150 participants dont 60 représentant les pays d’Afrique, Moyen orient, Caraïbe et la France.

ciifb 

ciifb

1 

1

tunis_3.jpgtunis_2.jpg

tunis_1.jpgCIIFB