Détail de l'actualité

M. Mohamed BENCHAABOUN participe aux travaux du Forum « Africa 2018 » : 09/12/2018

M. Mohamed BENCHAABOUN participe aux travaux du Forum « Africa 2018 »

M. Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie et des Finances, a représenté Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, aux travaux du Forum Africa 2018 (8 - 9 décembre 2018, Sharm el Sheikh), à la tête d’une délégation composée de M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale chargé de la Coopération Africaine, et de M. Salaheddine Mezouar, Président de la CGEM.

M. Benchaâboun, accompagné de la délégation marocaine, a rencontré le Ministre égyptien de l’Economie et des Finances ainsi que celui du Commerce et de l’Industrie et plusieurs représentants de banques de développement internationales. A cette occasion, il a rappelé que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel, s’inscrivant dans le cadre de la Vision Royale pour l’Afrique.

Il a rappelé que cette Vision s’est traduite par la signature de plus de 1000 accords de coopération et par le renforcement des échanges commerciaux (les exportations ont été multipliées par 4 en 10 ans) et les investissements avec l’Afrique. Le Royaume est aujourd’hui le 2ème investisseur africain sur le continent et 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest, avec pas moins de 3 MM.$US durant la période 2008-2017.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a également souligné le rôle capital que doit jouer Casablanca Finance City (CFC) comme hub régional et vecteur d’intégration financière et commerciale du continent africain. Aussi, a-t-il souligné que le Maroc, fort de tous ses atouts, de son positionnement géographique stratégique, de l’accès privilégié aux marchés mondiaux les plus dynamiques grâce à un réseau étoffé d’Accords de libre-échange, est parfaitement positionné et disposé à jouer un rôle clé dans la dynamisation des relations de coopération triangulaire entre l’Afrique et ses partenaires internationaux.

Pour sa part, M. Mohcine Jazouli, est intervenu lors d’un panel dédié au secteur énergétique africain pour souligner que le développement économique de l’Afrique est étroitement lié à l’exploitation optimale des nombreuses ressources énergétiques du continent.

Partant de ce constat, M. Jazouli a ajouté que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déployé une stratégie énergétique innovante, axée principalement sur les énergies renouvelables et portée par des objectifs très ambitieux : la part des ENR dans le mix énergétique national devrait atteindre 42% en 2020 et 52% en 2030.

Monsieur le Ministre Délégué a conclu en affirmant que le Maroc est disposé à partager son expertise dans le secteur énergétique avec les pays africains. Cet engagement s’est déjà traduit par la signature d’accords de coopération entre des acteurs marocains du secteur et leurs partenaires africains ainsi que par leur engagement au sein d’initiatives continentales.

Aussi M. Salahedine Mezouar, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires, a pris part au « Presidential Dialogue » et a plaidé pour le renforcement du capital humain au service d’une croissance soutenue et du développement durable et inclusif du continent africain. Il a appelé le secteur privé africain à jouer pleinement son rôle dans la formation et l’accompagnement des jeunes talents, notamment dans les nouveaux relais de croissance que représentent le digital ou encore l’économie verte et bleue.

Africa2018