Détail de l'actualité

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed BENCHAABOUN, participe à l’Africa Investment Forum : 07/11/2018

Le Ministre de l

Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l'Economie et des Finances, a pris part, le mercredi 7 novembre 2018 à Johannesburg en Afrique du Sud, à la 1ère édition de « Africa Investment Forum » organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

La séance d’ouverture de ce Forum de Haut Niveau, qui constitue une plate-forme destinée à mobiliser des capitaux et à accélérer les investissements privés en Afrique, a été marquée par la participation de Chefs d’Etats et de Gouvernements, de hauts représentants des secteurs public et privé africains, des institutions financières internationales et régionales et d’investisseurs institutionnels internationaux.

Dans le prolongement de la dernière Conférence de Berlin sur l’investissement, un panel sur l’initiative Compact with Africa a été organisé où encore une fois les progrès accomplis par notre pays ont été soulignés, notamment au niveau des réformes visant le renforcement de la stabilité macroéconomique et l’amélioration de l’environnement des affaires. A cet égard, l’accent a été mis sur la réforme des Centres Régionaux des Investissements et de la Charte d’Investissement comme étant des chantiers d’envergure qui vont façonner l’environnement de l’investissement au Maroc et renforcer considérablement l’attractivité de notre pays pour les investisseurs internationaux.

Par ailleurs, et en marge de ce Forum, le Ministre de l’Economie et des Finances a assisté à la cérémonie de signature d’une lettre d’intention entre le Président du Directoire de l’Agence Marocaine de l’Energie Durable (MASEN) et le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue de soutenir le programme "Transformer le désert en énergie" dans la région du Sahel. A cette occasion, Monsieur BENCHAABOUN a souligné l’importance du partenariat avec la BAD, comme en témoigne la signature de cette lettre d’intention, et qui a fait du Maroc le premier client de la Banque sur le continent. Il a également incité la BAD à financer davantage le secteur privé à travers des instruments innovants. Il a aussi invité la Banque à organiser l’un de ses prochaines éditions du Forum sur l’investissement en Afrique au Maroc.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a eu également un entretien bilatéral avec le Président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Monsieur Suma Chakrabarti.

Les discussions ont porté notamment sur les aspects de coopération actuels entre le Maroc et la Banque et les moyens de les renforcer davantage. Dans ce cadre, le Président de la BERD a exprimé la disposition de son institution à accompagner le Maroc dans ses projets d’investissement en Afrique sub-saharienne.