Détail de l'actualité

Deuxième colloque international sur le thème « la reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc ». : 19/10/2018

Deuxième colloque international sur le thème « la  reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc ».

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’Assiste, l’Association des Membres de l’Inspection Générale des Finances (AMIF) organise en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le deuxième colloque international sous le thème : « la reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc ».

Cet évènement , qui aura lieu les 19 et 20 octobre 2018 à partir de 15 heures au Palais des Congrès de Skhirat, s’inscrit dans le cadre de l’appel de Sa Majesté le Roi à engager une réflexion sur le modèle de développement.

A l’effet d’avoir des regards, lectures et approches croisés et enrichissants, cet évènement verra la participation des Secrétaires généraux des partis politiques, des institutionnels, des représentants de la société civile, des enseignants chercheurs ainsi que des personnalités étrangères et experts internationaux.

Le diagnostic étant dressé et partagé, il est attendu de formuler des propositions pour un modèle capable de générer la richesse, de créer de l’emploi, de garantir les conditions d’une vie décente aux citoyens et de consolider le rôle du Maroc aux échelons régional et international.

Les travaux du colloque, seront structurés autour de trois panels consacrés aux visions respectives des institutions​, des partis politiques et de la société civile et chercheurs.

Il importe de rappeler que, l’AMIF a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu L’Assiste, le 1er colloque international sur le​ modèle de développement en juin 2016 sur le thème : « Quel modèle de développement pour l’entrée du Maroc dans le concert des pays émergents ? ». Les actes de ce colloque ont été édités et ont fait l’objet d’une large diffusion. ​

Discours de clôture du deuxième colloque international sur « la reconsidération du modèle de développement à la lumière des évolutions que connaît le Maroc »