Détail de l'actualité

Les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et FMI : 14/10/2018

Les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et FMI

Les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) se sont tenues à Bali en Indonésie du 12 au 14 octobre 2018.

La déclaration du Royaume du Maroc, présentée à cette occasion au nom du Groupe à la Banque mondiale constitué, outre le Maroc, l’Afghanistan, l’Algérie, le Ghana, l’Iran, le Pakistan et la Tunisie, a souligné l’importance du projet sur le capital humain qui est une initiative de la Banque mondiale pour contribuer à réduire la pauvreté, accroître la productivité et renforcer la stabilité sociale.

Dans ce cadre, il a été demandé à la Banque mondiale de fournir l’appui financier et technique aux pays membres pour développer les bases de données et des systèmes statistiques fiables pour calculer l’indice du capital humain et affirmer sa pertinence.

La Banque mondiale a, par ailleurs, été appelée à fournir les conseils visant à renforcer la capacité des pays en matière de technologie financière pour élargir l’accès aux services financiers des populations marginalisées.

Pour ce qui est de la dette publique, la Banque mondiale et le FMI ont été sollicités à aider les pays à développer des marchés financiers nationaux solides pour réduire leur dépendance vis-à-vis des emprunts en devises qui les exposent aux différents risques liés à l’endettement.