Détail de l'actualité

Lancement du Jumelage : Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances : 09/07/2018

Lancement du Jumelage : Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a présidé le lundi 9 juillet 2018 au siégé du Ministère la réunion de lancement du jumelage institutionnel «Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF) ».

Cette réunion programmée dans le cadre du Programme « Hakama », s'inscrit dans le partenariat entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne. Elle a été honorée par la présence de son excellence l'Ambassadeur de l'Union Européenne, Madame Claudia WIEDEY, son excellence, l'Ambassadeur de France, Monsieur Jean-François Girault, ainsi que des hauts responsables des administrations marocaine dont des Secrétaires Généraux.

Dans son discours M. le Ministre a souligné l'importance de ce jumelage pour la conduite et le déploiement de la formation sur les différentes thématiques de la LOF au profit de 1500 formateurs et gestionnaires issus de l'administration marocaine.

Il a par ailleurs précisé, que ce projet consolide le partenariat du Ministère avec l'UE et l'Ambassade de France qui déploient, sans cesse, des efforts louables en faveur de la réforme de l'administration publique au Maroc.

De leur côté, Lors de leurs interventions respectives leur excellence Mme l'Ambassadeure de l'Union Européenne et M. l'Ambassadeur de France ont souligné leur engagement à appuyer la mise en œuvre de la réforme de la LOF qui sera assuré par Expertise France.

Pour rappel, Expertise France accompagne le Ministère  depuis 2014 dans le cadre du projet d'appui à la mise en œuvre de Loi Organique relative à la loi de Finances par la fourniture d'expertise pointue.

D'une durée de 24 mois (2018-2020), ce jumelage prend la forme d'une coopération entre la Direction du Budget du Ministère de l'Economie et des Finances marocain et l'agence française d'expertise technique internationale, Expertise France. Il est financé par à hauteur de 1,2 millions d'euros et géré avec l'appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (Cellule d'Accompagnement du Programme Réussir le Statut Avancé) relevant du Ministère de l'Economie et des Finances.

En sus de ces activités de formation à l'Institut des Finances de Rabat, des visites d'études au sein des différentes administrations nationales européennes viendront compléter ce dispositif de renforcement des capacités.

Jumelage_LOF_09-07-2018

                                     Galerie photos

La conduite de ce jumelage tend à :

  • améliorer la lisibilité des programmes budgétaires des politiques publiques ;
  • aider les gestionnaires de l'administration marocaine dans la mise en œuvre effective des différentes dispositions de la LOF ;
  • ancrer des principes de bonne gouvernance et de responsabilité chez les gestionnaires publics.

Expertise France va mobiliser plus d'une trentaine de fonctionnaires issus des directions et services des ministères économique et financier français ainsi que des ministères et opérateurs sectoriels. Les experts dans le domaine des finances publiques appuieront ce transfert de connaissance et de savoir-faire.