Détail de l'actualité

L'entreprenariat innovant et l’appui au financement des startups au cœur d’une rencontre à Casablanca : 02/07/2018

L

M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a participé à Casablanca, le vendredi 29 juin 2018, à la rencontre placée sous le thème "Innov Invest Day", à l’initiative de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), dédiée à l’entreprenariat, l’innovation et l’appui au financement des startups.

Cette conférence vise à présenter les meilleures expériences en matière d’accompagnement et de financement de l’innovation en vue d’encourager l'innovation dans tous les domaines et la création de valeurs.

S’exprimant à l’ouverture de cet événement, M. Mohammed BOUSSAID, a souligné que son département est résolument engagé dans l’encouragement de l’entreprise innovante et des jeunes talents marocains porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat. Cette démarche, a-t-il souligné, permettra de garantir l’accompagnement du développement économique et social dans le Royaume et l’ensemble des stratégies sectorielles.

Évoquant la problématique du financement des startups, le Ministre a affirmé qu’il est impératif de mettre à la disposition de ces entreprises des instruments financiers particuliers, et de leur assurer des prises de participations et un capital risque. Cet accompagnement doit s’opérer, a-t-il précisé, dès les premiers stades de l’investissement d’où la création du "Fonds Innov Invest" qui vise à combler le gap dans la chaine de financement des premiers stades de création des startups innovantes.

Les travaux de cette conférence ayant réuni des experts nationaux et internationaux portent sur des questions d'importance cruciale, à savoir la dynamique et les enjeux de l'entrepreneuriat, l'accompagnement, le financement et la croissance des startups ainsi que les moyens de stimuler l'innovation. Un espace de networking, tenu en marge de la conférence, a permis d'informer les startups et les porteurs de projets sur les différentes opportunités offertes par le Fonds Innov Invest et de les mettre en relation avec les acteurs de l'écosystème de l'innovation.