Détail de l'actualité

Participation de la DEPF à la 10ème plénière de l’initiative de l'OCDE sur les chaînes de valeur mondiales : 27/06/2018

Participation de la DEPF à la 10ème plénière de l’initiative de l

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières du Ministère de l’Economie et des Finances, représentée par son Directeur M. Mounssif Aderkaoui, a pris part aux travaux de la 10ème plénière de l'Initiative de l'OCDE sur les Chaînes de Valeur Mondiales, organisée à Paris du 26 au 28 juin 2018.

Y était présent également, M. Obaid Amrane, membre du Directoire de MASEN, qui a présenté l’expérience réussie du Maroc en matière de développement des énergies renouvelables.

Intervenant lors de la réunion du Groupement d'Apprentissage par les Pairs de l'examen des politiques de transformation de la production (PTPR) de la Colombie, M. Aderkaoui, a, de son côté, mis en exergue les avancées franches enregistrées par le Maroc au cours de cette dernière décennie et ce, en matière de transformation structurelle et de diversification sectorielle et de marchés avec un ancrage de plus en plus marqué sur le continent africain. Aussi a-t-il souligné l’évolution des investissements directs étrangers au Maroc, notamment, dans les secteurs porteurs de l’industrie. Sa présentation a également esquissé l’expérience du Maroc en termes de développement d’une industrie automobile intégrée dans les chaînes de valeur mondiales.

Pour rappel, l’Initiative de l'OCDE sur les chaînes de valeur mondiales est une plateforme pour le dialogue politique et le partage des connaissances entre les pays représentants les cinq continents. Elle vise à améliorer les données probantes et à définir des lignes directrices pour promouvoir le développement à travers la transformation de la production, de la modernisation et d'une meilleure participation aux chaînes de valeur mondiales.

OCDE