Détail de l'actualité

Signature d’une convention de partenariat entre le MEF et le Ministère Malgache des Finances et du Budget : 10/05/2018

Signature d’une convention de partenariat entre le MEF et le Ministère Malgache des Finances et du Budget

Monsieur le Secrétaire Général du MEF, accompagné par Monsieur le Directeur des Affaires Administratives et Générales, a reçu la matinée du 10 Mai 2018, une délégation de hauts responsables du Ministère des Finances et du Budget de la République du Madagascar présidée par le Directeur de la Comptabilité Publique. Cette rencontre a été couronnée par la conclusion d'une convention de partenariat entre les deux Ministères.

Cette convention de partenariat vise à inscrire la coopération bilatérale entre les deux parties dans la durée et à assurer une meilleure programmation des actions de coopération dans le domaine de l'assistance technique, du partage d'expérience et du développement des capacités.

Monsieur le Secrétaire Général du MEF a souligné, lors de cette rencontre, l'excellence des relations entre le Maroc et le Madagascar et a mis l'accent sur les efforts déployés par le Royaume dans la mise en place d'un nouveau modèle de développement économique et le rôle du Ministère de l'Economie et des Finances dans ce chantier. M. le Secrétaire Général a souligné également les différentes réformes conduites par la Ministère et sa disposition à partager son expérience avec les pays partenaires, dans les différents domaines.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite d'étude et de partage d'expérience conduite par une délégation de dix hauts responsables Malgache au sein des directions du MEF afin de s'imprégner de son expérience dans les domaines ci-après : i)  la structure et le fonctionnement du Compte Unique du Trésor; (ii) l'élaboration et l'exécution du budget de l'Etat, ainsi que l'établissement des rapports budgétaires; (iii) la gestion active de la trésorerie et de la dette; (iv) les systèmes d'information en matière de gestion des finances publiques.

Le programme de la visite a intégré des rencontres au niveau de la Direction des Affaires Administratives et Générales, la Trésorerie Générale du Royaume,  la Direction du Budget et la Direction du Trésor et des Finances Extérieures.

La séance d'ouverture a eu lieu  la journée du 07 mai 2018 au siège de la Direction des Affaires Administratives et Générales, où un mot de bienvenu a été prononcé en l'honneur des membres de  la délégation par Monsieur le Directeur des Affaires Administratives et Générales.

Cette séance  a été consacrée à des présentations sur : (i) Les principaux chantiers et projets de réformes engagés par le Royaume  et (ii) L'organisation et les attributions du MEF, les chantiers de réformes conduits par le MEF avec un focus sur la coopération Sud-Sud. Une visite a été également organisée au Data Center du Ministère.

La présentation de l'expérience du MEF a été approfondie au niveau de la TGR, de la DB, de la DTFE,  les journées du 08, 09 et 10  mai 2018.

  • Au niveau de la Trésorerie Générale du Royaume, la délégation a été accueillie par le Monsieur le Directeur de la Comptabilité et des Comptes Publics et autres responsables et cadres de la TGR. Les échanges ont porté sur :
  • La présentation du Compte Unique du Trésor et de la Gestion de Trésorerie;
  • L'activité bancaire du Trésor ;
  • La présentation des Systèmes d'Information de la TGR (GID, GIR, Wadef@ujour, SI-PCE) et visite au Data Center de la TGR.
  • Au niveau de la Direction du Budget,  les présentations ont porté sur :
  • La Présentation de la Loi Organique des Finances (LOF) et de la lettre de Cadrage PLF;
  • La Plateforme E-Budget (Morasse Budgétaire, Programmation Budgétaire Triennale, Projet de Performance, Nomenclature Budget) ;

  • Au niveau de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures  les travaux ont porté sur :
  • Cadre  Juridique et règlementaire qui régit la gestion de la trésorerie ;
  • Les procédures et gestion du compte courant de la trésorerie ;
  • Les documents et fiches sur lesquelles se base la DTFE pour l'établissement des prévisions de trésorerie ;
  • Participation des membres de la délégation à une séance d'Adjudication ainsi qu'une séance de placement au sein de la salle de marché des capitaux de la DTFE et visualisation du système E-Bond de bloomberg.

A l'issue de cette mission, une séance de clôture de la mission a été organisée au niveau de la Direction des Affaires Administratives et Générales, lors de laquelle, les grandes lignes des prochaines actions de coopération ont été identifiées.

Les membres de la délégation malgache, tout en exprimant leur satisfaction de la qualité de l'accueil et des échanges qui ont eu lieu, ont remercié toutes les Directions du Ministère qui n'ont épargné aucun effort pour la réussite de cette visite.

Coop

                                                    Galerie photos