Détail de l'actualité

Cérémonie de lancement du jumelage Maroc - UE "Renforcement du processus de Budgétisation Sensible au Genre" : 20/04/2018

Cérémonie de lancement du jumelage Maroc - UE  "Renforcement du processus de Budgétisation Sensible au Genre"

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Réussir le Statut Avancé » qui s’inscrit dans le partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, M. Zouhair Chorfi, Secrétaire Général du Ministère de l'Economie et des Finances, a présidé la cérémonie de lancement du jumelage institutionnel "Renforcement du processus de Budgétisation Sensible au Genre".

L'atelier de lancement a été ouvert par le Chef de Coopération de l'Union européenne, Monsieur Philip MIKOS en présence de hauts responsables des administrations marocaine et française Cette cérémonie de lancement du jumelage a eu lieu le vendredi 20 avril 2018 à l’amphithéâtre du Ministère de l'Economie et des Finances.

A cette occasion, Monsieur Philip MIKOS, Chef de Coopération au Maroc a déclaré: "Je me réjouis que la coopération entre le Maroc et l'Union européenne s'étende aujourd'hui avec le lancement de ce premier jumelage dans ce domaine à travers le monde. Je suis convaincu que cet outil permettra de renforcer notre apprentissage mutuel et notre partenariat dans ce domaine clé et y compris inspirer d'autres initiatives, y compris dans la région."

De sa part, le Directeur National du Centre de l’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, Monsieur Ahmed BERRADA a confirmé l’importance de ce jumelage qui a pour objectif de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et L’Union Européenne dans le domaine de la Budgétisation Sensible au Genre, et ce à la lumière des exigences des acquis et des bonnes pratiques européennes afin de contribuer à sa mise en œuvre dans la planification et la programmation budgétaire.

La promotion de l'égalité est un socle essentiel pour une société juste et démocratique et est au cœur du Partenariat entre le Maroc et l'Union Européenne.

Dans ce contexte la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), dont le Maroc est un pionnier, a vocation de jouer un rôle crucial dans l'orientation des politiques publiques en particulier à travers le Ministère de l'Economie et de Finances avec le Centre de l'Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre.

D’une durée de 6 mois, ce jumelage institutionnel financé par l’Union européenne à hauteur de 250.000 euros, prend la forme d'une coopération entre le Centre d'Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre du Ministère de l'Economie et des Finances marocain et le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, Direction générale de la cohésion sociale français et l’agence française d’expertise technique internationale, Expertise France qui mobilisera 13 experts européens.

Son objectif général est de promouvoir l’égalité entre Femmes et Hommes à la lumière des exigences de l’acquis et des bonnes pratiques européennes en contribuant à la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre dans la planification et la programmation des départements ministériels.

Les résultats attendus sont les suivants:

  1. Renforcement des capacités institutionnelles du Centre de l’Excellence pour la BSG

  2. Dialogue et échange sur l’ancrage de la BSG au sein du processus de budgétisation marocain

  3. Accompagnement des départements ministériels préfigurateurs