Détail de l'actualité

Réunion du comité de suivi du fonds DAMANE ASSAKANE du 17 AVRIL 2018 : 17/04/2018

Réunion du comité de suivi du fonds DAMANE ASSAKANE du 17 AVRIL 2018


Le comité de suivi du Fonds d’assurance hypothécaire pour l’accès au logement « Damane Assakane » a tenu sa 8ème réunion le mardi 17 avril 2018 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances, sous la présidence de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures et avec la participation de la Caisse Centrale de Garantie , du Ministère chargé de l’Habitat, de Bank Al-Maghrib et des banques.

Lors de cette réunion, les débats ont porté principalement sur l'activité du Fonds au titre de l'année 2017, la qualité du portefeuille géré ainsi que les pistes d’amélioration du fonctionnement du Fonds.

Depuis son démarrage en 2004, dans le cadre des efforts publics pour le renforcement de l’inclusion financière des particuliers, « DAMANE ASSAKANE » a permis de réaliser une activité de production d’environ 35 milliards de DH de crédits garantis octroyés en faveur de plus de 193 mille ménages, dont près de 156 mille ménages au titre de la garantie FOGARIM, avec un volume de crédits de plus de 24 milliards de DH.

Au titre de l’année 2017, le nombre de bénéficiaires du Fonds « DAMANE ASSAKANE » a atteint 16.779 pour un volume de crédits mobilisés de 3,39 milliards de DH.

La réunion a été aussi l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de l’étude engagée par le Ministère chargé des finances et la CCG, avec l’appui financier de la Banque Islamique de Développement, visant à mettre en place un système de facilitation d’accès aux instruments de financements participatifs au Maroc.

Au terme de la réunion du Comité de suivi, les membres dudit Comité se sont félicités des performances réalisées par le Fonds « DAMANE ASSAKANE » qui est devenu depuis son lancement au centre de la politique publique en matière de renforcement de l’accès au logement des populations à revenus modestes et/ou irréguliers.