Détail de l'actualité

Atelier-débat: "Des classes moyennes émergent-elles en Afrique ?" : 05/04/2018

Atelier-débat:  "Des classes moyennes émergent-elles en Afrique ?"


La Direction des Etudes et des Prévisions Financières du Ministère de l’Economie et des Finances a organisé, le jeudi 5 avril 2018, un atelier-débat sur le thème «Des classes moyennes émergent-elles en Afrique ? » en partenariat avec l’Agence Française de Développement.

L’objectif de cet atelier était de partager la réflexion sur la question de l’émergence des classes moyennes dans les pays africains sur la base de cas de pays à revenu intermédiaire de différents continents. Lors de cet atelier, les cas d’études présentés ont englobé le Maroc, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, la Turquie, le Brésil et le Vietnam. La DEPF a ainsi développé le cas du Maroc, le Groupe de la Banque Mondiale a couvert le cas du Nigéria tandis que l’Agence Française de Développement a couvert les cas de la Côte d’Ivoire, de la Turquie, du Vietnam et du Brésil.

AFD-

Ont participé à cette rencontre, les responsables de différentes directions du Ministère de l’Economie et des Finances, des représentants d’institutions nationales telles Bank Al-Maghrib, le Conseil Economique, Social et Environnemental et l’Observatoire National du Développement Humain ainsi que des représentants d’organismes internationaux tels l’Agence Française de Développement, le Groupe de la Banque Mondiale et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique.

Au terme de cet atelier-débat, les participants se sont félicités de l’intérêt grandissant porté à la question de l’émergence de la classe moyenne en Afrique et de la qualité du débat autour de cette question.