Détail de l'actualité

La transformation digitale offre de nouvelles opportunités dans le secteur des assurances : 04/04/2018

La transformation digitale offre de nouvelles opportunités dans le secteur des assurances


Lors de la séance d’ouverture de la cinquième édition du «Rendez-vous de Casablanca de l'Assurance » qui s’est tenue, le 4 avril 2018, M. Nouaman AL AISSAMI, Directeur Adjoint à la Direction du Trésor et des Finances Extérieures s’exprimant au nom de M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a souligné que les assureurs peuvent accompagner les pouvoirs publics dans deux chantiers, grâce à la transformation technologique. Il s’agit de la promotion d’une assurance inclusive et la couverture contre les risques climatiques et catastrophiques.

Lors de cette rencontre placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous le thème «Disruption en assurance : explorer, innover, se réinventer », M. Nouaman AL AISSAMI a souligné que la première transformation qui vient naturellement à l'esprit est la transformation technologique qui génère des risques en bousculant l’organisation classique des marchés financiers et leur business model, mais aussi, et paradoxalement ouvre de nouvelles opportunités.

«Nous devons ensemble réfléchir aux meilleurs moyens pour tirer profit des possibilités qu'offre la révolution digitale en matière d'assurance inclusive», a-t-il expliqué, ajoutant que «pour accompagner des changements de plus en plus fréquents, on a besoin d'un cadre législatif souple qui encourage les initiatives des acteurs mais qui sécurise en même temps les assurés et les épargnants».

Les participants à cette rencontre ont fait observer que la transformation digitale constitue un domaine important pour les professionnels en vue d’offrir à leurs clients des services de qualité dans des conditions optimales.

Organisée par la FMSAR, l’édition de cette année met à l'honneur la Tanzanie et sera marquée par la participation d’experts de plusieurs pays, notamment africains.

Au programme de cet événement, qui fait de Casablanca un hub de réflexion sur l’avenir de l’assurance et de la réassurance africaine, figurent des tables rondes autour de l’open innovation dans l’assurance et de l’usage potentiel des technologies innovantes telles que l'Intelligence Artificielle, la Blockchain, l'Internet des Objets ou le Big Data pour créer de la valeur et améliorer l'expérience-client.

Il sera aussi une occasion pour mettre à l’honneur les startups marocaines. Des espaces de networking seront mis à leur disposition pour exposer leurs idées innovantes et créer les partenariats de demain.