Détail de l'actualité

Journée d’étude sur la mise en œuvre du nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics subventionnés : 03/04/2018

Journée d’étude sur la mise en œuvre du nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics subventionnés

Le Ministère de l’Économie et des Finances a organisé le 3 avril 2018 au Centre de Conférence Mohammed VI de Skhirat, une journée d’étude sur la mise en œuvre du nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics subventionnés.

Cette journée d’étude initiée conjointement par la Direction du Budget et la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, a connu la participation de représentants des départements ministériels ainsi que ceux des Établissements Publics. Elle a été co-présidée par MM. Fouzi LEKJAA, Directeur du Budget et Abderrahmane SEMMAR Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation.

Inaugurant cette journée, M. Fouzi LEKJAA a insisté sur le fait que la réforme budgétaire est une réforme de l’État, et son objectif d’apporter des réponses opportunes aux questions relatives à la transparence, à la reddition des comptes et à l’ouverture sur les institutions législatives.

Sémniaire

De son côté M. Abderrahmane SEMMAR a rappelé l’importance cruciale de la réforme qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre des principes constitutionnels visant à lier la responsabilité à la reddition des comptes, à renforcer la transparence et à être au service des citoyens.

Séminare

Le programme de cette journée a connu la participation de plusieurs responsables de la Direction du Budget et de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, qui ont apporté des éclaircissements à propos de thèmes variés dont, notamment la gestion comptable et financière des EEP, le nouveau cadre budgétaire des EEP et les systèmes d’informations.

Dans une perspective comparative par rapport à la réforme marocaine MM Frank MORDACQ et Patrick DELAGE, représentants d’Expertise France, ont présenté succinctement l’expérience française en la matière.

D’autre part, plusieurs représentants d’Établissement Publics ayant participé à la phase d’expérimentation de la mise en œuvre de la réforme ont pris la parole au cours de cette journée pour exposer leurs expériences et en débattre avec les participants dans un esprit d’échange et de collaboration.