Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances au 5ème congrès actuariel africain : 15/03/2018

Le Ministre de l’Economie et des Finances au 5ème congrès actuariel africain


Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a participé le jeudi 15 mars 2018 à Casablanca, aux travaux du 5ème congrès actuariel africain, organisé par l'Association marocaine des actuaires (AMA) sous le thème : "le Développement financier en Afrique, expertise et intérêt public".

S’exprimant à l’ouverture de cet événement, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance stratégique accordée par le Maroc à la réalisation d’un développement soutenable et soutenu du continent, notamment à travers la promotion de la coopération mutuelle et l’adoption de stratégies de développement tournées vers l’Afrique.

Monsieur BOUSSAID a ainsi expliqué que le Maroc a réaffirmé à maintes reprises son engagement fort envers les pays africains comme en attestent les multiples visites de SM le Roi dans plusieurs pays africains pour promouvoir une coopération riche, multiforme et multisectorielles, ajoutant que les concrétisations de cette coopération en termes de transfert de savoir, de réalisation de projets de développement importants et de renforcement de l’investissement privé en Afrique ne sont plus à démontrer.

Monsieur le Ministre a notamment rappelé l’importante expansion des banques mais également des compagnies d’assurances marocaines dans plusieurs pays africains, considérée comme étant un vecteur de financement du développement économique de ces pays.

Monsieur BOUSSAID a également cité la place financière ‘Casablanca Finance City’ qui se positionne déjà en tant que hub financier régional en offrant un écosystème intégré en faveur de l’attrait de l’investissement et des financements vers l’Afrique.

Rendez-vous récurrent de la profession actuarielle, cette édition de deux jours, organisée en collaboration avec l’Association Actuarielle Internationale (AAI), accueille près de 300 professionnels de la banque, de la finance et de l’assurance issus principalement de pays du continent africain, ainsi que d’autres régions du monde.

Cet événement met en perspective la dynamique des secteurs de l’assurance, des marchés de capitaux et de la banque sur le continent, à travers l’intervention de hauts dirigeants des différents secteurs.

Boussaid_AMA