Détail de l'actualité

Atelier-Débat sur le thème : « Problématiques de développement et défis pour les pays à revenu intermédiaire : zoom sur le Maroc » : 01/03/2018

Atelier-Débat sur le thème : « Problématiques de développement et défis pour les pays à revenu intermédiaire : zoom sur le Maroc »

La Direction des Etudes et Prévisions Financières (DEPF) a organisé le 1 Mars 2018, en partenariat avec l’OCP Policy Center, un atelier sous le thème « Problématiques de développement et défis pour les pays à revenu intermédiaire : zoom sur le Maroc ».

Cet atelier a été animé par Monsieur Hinh T. DINH, expert mondial en politiques économiques. Ont assisté à cet atelier, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, des représentants des différentes directions générales et directions de ce ministère ainsi que des représentants de départements ministériels sectoriels nationaux et de think tanks. Etaient présents également des représentants d’organismes internationaux tels le Groupe de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement ainsi que des représentants d’ambassades tels l’Ambassade de France.

L’objectif de cet atelier était d’apporter un éclairage sur les défis majeurs rencontrés par les pays à revenu intermédiaire, à l’instar du Maroc, et de présenter de façon empirique les différentes approches utilisés par les pays tels la Corée du Sud, la Chine, Taiwan et Singapour pour réussir leur émergence économique et sortir de la « Trappe » des pays à revenu intermédiaire.

Atelier-Débat sur le thème : « Problématiques de développement et défis pour les pays à revenu intermédiaire : zoom sur le Maroc »

Dr. Hinh T. Dinh est actuellement chercheur « senior Fellow » à l'Université de l'Indiana et Président et Directeur Général de Economic Growth and Transformation, Inc. Dr. Dinh a travaillé pendant plus de 35 ans au sein du Groupe de la Banque Mondiale. Il a occupé le poste d’Economiste Principal au Bureau du Vice-Président et le poste d’Economiste en Chef au sein de cet organisme. Dr. Dinh a également travaillé au sein des départements Afrique et Moyen-Orient et Afrique du Nord ainsi qu’au sein du Finance Complex. A ce titre, il a dirigé les économistes du Groupe de la Banque Mondiale dans la formulation d'analyses économiques et de conseils stratégiques.

Il a ainsi conduit l’évaluation des politiques macroéconomiques et structurelles de nombreux pays du monde, de l'Asie à l'Amérique Latine en passant par l'Afrique. Dr. Dinh a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l'industrialisation, de la gestion budgétaire et du développement économique de l'Afrique.