Détail de l'actualité

Ouverture officielle de la conférence sur la croissance, l’emploi et l’inclusion dans le monde arabe à Marrakech : 30/01/2018

Ouverture officielle de la conférence sur la croissance, l’emploi et l’inclusion dans le monde arabe à Marrakech

La séance d’ouverture de la conférence de haut niveau sous le thème « Opportunité pour tous : Croissance, emploi et inclusion dans le monde arabe », s’est déroulée le mardi 30 janvier 2018 à Marrakech en présence du Chef du Gouvernement, Monsieur Sâadeddine El OTHMANI ; de la Directrice Générale du Fonds Monétaire Internationale, Madame Christine LAGARDE ; du Directeur général Président du Conseil d’Administration du Fonds monétaire Arabe, Monsieur Abdulrahman A. Al-HAMIDY et du Chef de Gouvernement Tunisien, Monsieur Youssef CHAHED.

Les participants à cette rencontre abordent les politiques visant un développement durable et plus inclusif, la création d'opportunités pour tous et la mise en place des mesures pratiques et tangibles. Les intervenants ont également évoqué la contribution de la technologie monétaire au renforcement de l'accès aux services monétaires en faveur des jeunes, des femmes et des projets des petites et moyennes entreprises (PME), les mécanismes de l’autonomisation de la femme et sa participation au marché du travail, les moyens permettant aux réseaux de sécurité sociale de garantir la couverture aux personnes à revenu limité, ainsi que les moyens de relever les défis du chômage parmi les jeunes, outre le développement des capacités. De même, les participants se sont intéressés aux moyens permettant aux gouvernements de réorienter leurs politiques et leurs budgets pour soutenir le secteur privé, renforcer l'intégration, créer les infrastructures du développement et du commerce, améliorer la transparence et la reddition des comptes et garantir une couverture sociale adéquate.

Cette rencontre rassemble des décideurs, des dirigeants d’entreprise et des représentants de la société civile des pays arabes pour échanger leurs idées et leurs expériences sur les moyens de créer les opportunités d’emploi.