Détail de l'actualité

Rencontre de M. Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances avec Monsieur Pierre Heilbronn, Vice-Président de la BERD : 24/01/2018

Rencontre de M. Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances  avec Monsieur Pierre Heilbronn, Vice-Président de la BERD

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu le mercredi 24 janvier 2018 au siège de son département, Monsieur Pierre Heilbronn, Vice-Président de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) chargé des Politiques et des Partenariats, qui effectue une visite officielle au Maroc, du 24 au 29 janvier 2018.

Lors de cette rencontre, Messieurs BOUSSAID et HEILBRONN ont passé en revue les différents aspects de la coopération entre le Maroc et la BERD et se sont réjouis de la qualité des relations entretenues entre le Maroc et la BERD, qui constitue un partenaire clé parmi les institutions financières internationales opérant dans notre pays.

M. BOUSSAID a mis en exergue l’évolution des activités de la BERD au Maroc et la diversification de son portefeuille qui laissent présager de bonnes perspectives de coopération future entre le Maroc et la Banque. Il a, également, appelé la BERD à renforcer davantage son intervention notamment auprès PME et TPE et à créer un cadre de proximité propice afin d’accompagner le secteur privé marocain dans son développement national, régional et international.

BERD

En marge de cette rencontre, un Mémorandum d’entente portant sur la préparation d’un produit de co-financement dédié aux projets verts des PME et TPE a été signé entre M. le Ministre de l’Economie et des Finances et M. le Vice-Président de la BERD.

Ce projet s’insère dans le cadre des engagements pris par le Ministère en faveur du climat, lors de la COP22, au titre de la Feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable. Ce mémorandum concrétise ainsi une nouvelle approche de coopération avec les bailleurs de fonds qui devra soutenir la mobilisation de nouvelles ressources privées et leur orientation au profit des projets des PME et TPE d’économie verte.

Monsieur BOUSSAID et Monsieur HEILBRONN ont réaffirmé leur volonté commune de dynamiser davantage la coopération entre le Maroc et la BERD.

BERD