Monsieur Abderrahmane SEMMAR, Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation et Mme Marie-Alexandra VEILLEUX-LABORIE, Directrice en charge du Maroc à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont co-présidé, le 31 octobre 2017, l’ouverture du Séminaire organisé sous le thème : « Echange autour des Partenariats Public-Privé : Expériences marocaine et turque ».
Ce Séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de l’Economie et des Finances pour renforcer le recours au Partenariat Public-Privé (PPP) et confirme ainsi la volonté et l’engagement des pouvoirs publics d’en faire un outil d’accélération de l’investissement public pour réaliser de nouveaux projets de développement et accompagner les chantiers de réformes et de modernisation engagés par le Maroc depuis ces dernières années.
Galerie photos
Cette rencontre a été l’occasion, pour les participants, de s’enquérir des expériences marocaine et turque en la matière, notamment dans les secteurs des Aéroports, de l’Eau, de l’Energie et des Infrastructures Sociales.
Organisé autour de quatre panels, cet événement a également constitué une occasion pour débattre d’aspects liés aux instruments de financement, des modalités d’évaluation des projets de PPP, ainsi que leurs impacts sur l’amélioration de la qualité des services publics rendus.
Ce Séminaire a réuni des acteurs publics et privés nationaux et internationaux pour partager leur savoir-faire mutuel dans la conduite des projets de PPP, particulièrement l’identification de mécanismes et de montages financiers innovants, les mesures de maîtrise des risques ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi d’exécution des projets.
Le thème de ce séminaire traduit l’émergence d’une nouvelle vision dans la conception du service public et de son mode de financement, privilégiant la mise en place de partenariats basés sur la performance dans la gestion des projets d’investissement public.
Il a permis d’aboutir à certaines recommandations pertinentes et pragmatiques qui contribueront à développer le recours à ce nouvel outil innovant de gestion de la commande publique dans différents secteurs d’activité et à développer une nouvelle dynamique de partenariat nécessaire pour l’accélération des investissements publics dans les infrastructures et services à caractère économique et social