Détail de l'actualité

Une soirée célébrant le patrimoine culturel marocain en clôture de la colonie de vacances des enfants du personnel du Ministère de l’Économie et des Finances : 21/08/2017

Une soirée célébrant le patrimoine culturel marocain en clôture de la colonie de vacances des enfants du personnel du Ministère de l’Économie et des Finances

La colonie de vacances des enfants du personnel du Ministère de l’Économie et des Finances s'est clôturée, lundi 21 août 2017, soir à Bouznika, aux rythmes d'une soirée célébrant le patrimoine culturel marocain, au terme de dix jours d’activités ludo-éducatives et artistiques.

Ainsi, les enfants ayant participé à cette soirée ont gratifié le public, composé de leurs copains, des parents et des représentants du ministère, par des spectacles de chant et de danse s'inspirant du patrimoine musical marocain, marquant, ainsi, l'aboutissement d'un programme riche et diversifié qui s'est étalé sur une dizaine de jours et combinait activités éducatives et ludiques, notamment des ateliers de calligraphie, d'art plastique, de journalisme, d'informatique, de lecture, de danse et de chorégraphie.

Les enfants participant à cette échappée estivale, organisée depuis le 12 août à Bouznika, par la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère de l'Économie et des Finances (FOS-MEF), ont également bénéficié de sorties et de visites de sites historiques à Rabat (Mausolée Mohammed V, Challah et les Oudayas...) et vibré aux rythmes de soirées dédiées au déguisement, à la magie, au cinéma et aux spectacles.

Ils ont, aussi, eu droit à plusieurs activités dédiées aux sports collectifs, dans le cadre des mini-jeux olympiques, ayant pour objectif de développer chez eux l'esprit de la concurrence loyale basée sur le respect de l’autre et l’intérêt général. Parmi les jeux programmés dans ces olympiades, figuraient la natation, le water-polo, le tir à l’arc, la course et le triathlon, qui est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées, à savoir, la natation, le cyclisme et la course à pied.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la FOS-MEF, Hicham Rhazri a félicité les enfants et les encadrants pour la qualité du travail accompli durant leur séjour au complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l'enfance à Bouznika, soulignant l’importance de cette colonie de vacances, qui est une occasion pour les enfants de développer des compétences et des capacités culturelles et créatives à travers diverses activités.

M. Rhazri a également fait savoir que la Fondation ambitionne d’organiser des colonies de vacances tout au long de l’année et ne pas se contenter uniquement d'un rendez-vous annuel estival.

Interrogés par la MAP, les enfants participants n’ont pas caché leur joie d'avoir pris part à cette aventure, qui a été une occasion de nouer des liens d'amitié et de partager des moments de plaisir. Un total de 199 enfants (116 garçons et 83 filles, âgés entre 8 et 13 ans) ont bénéficié de cette colonie de vacances, qui vise à transformer les vacances en un moment de plaisir et promouvoir l'esprit d’équipe chez les jeunes.

La FOS-MEF a été créée en 2014, dans le cadre de l'amélioration de l'action sociale au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a pour mission la mise en place et la gestion de projets au profit de ses adhérents et leurs familles, fonctionnaires et retraités du ministère, ainsi que ceux appartenant aux établissements publics placés sous sa tutelle