Détail de l'actualité

M. BOUSSAID donne le feu vert pour permettre aux étudiants des centres de la formation professionnelle, d’avoir des bourses : 20/07/2017

M. BOUSSAID donne le feu vert pour permettre aux étudiants des centres de la formation professionnelle, d’avoir des bourses

M. Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le 20 juillet 2017, l'octroi de bourses d’études aux étudiants des centres de la formation professionnelle. Ces bourses sont soumises aux mêmes conditions et règles en vigueur dans l'enseignement supérieur.

Cette décision s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’aide financière et sociale au profit des stagiaires de la formation professionnelle, notamment pour les plus démunis entre eux.

M. le Ministre a affirmé que le Gouvernement veille à l’octroi des bourses d’Etudes aux étudiants bacheliers, qui poursuivront leur formation au sein des établissements de la formation professionnelle. Il a également rendu hommage au système de la formation professionnelle qui contribue efficacement à l’intégration des jeunes marocains dans le marché du travail.

M. BOUSSAID a souligné que le Gouvernement a renforcé le système de l’appui social au profit des étudiants à travers une approche visant à élargir l’assiette des boursiers et ce en dépit du nombre croissant des étudiants disposant du baccalauréat.

Dans ce contexte, il a noté que le Gouvernement veille également à élargir la capacité d’accueil du système de la formation professionnelle, afin de doter le marché du travail de milliers de diplômés dans diverses spécialités. Le but étant d’accompagner la stratégie adoptée par l’Etat qui se manifeste à travers la diversification des ressources et l’attraction des sociétés internationales grâce à l’économie marocaine prometteuse qui connait ces dernières années un décollage singulier, notamment au niveau la diversification.